IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : les clés pour réussir sa transition vers les métiers de la communication

Le milieu de la communication est très tentant : diversité de secteurs d’activité, de métiers, de débouchés, d’opportunités… En clair, on y retrouve tous les éléments qui pourraient intéresser des candidats à une reconversion professionnelle. Pour réussir sa transition vers les métiers de la communication, voici quelques clés importantes.

Commencer par un bilan de ses compétences 

L’un des avantages du secteur de la communication, c’est qu’on peut y arriver avec n’importe quelle formation initiale. Cependant, cela n’exclut pas le fait que, comme pour tous les domaines, il faut en avoir les compétences, surtout quand il s’agit d’une reconversion professionnelle.

L’une des premières clés pour réussir votre reconversion professionnelle, c’est de commencer par une auto-évaluation. Elle consiste à faire un bilan de vos compétences actuelles, mais aussi de vos qualités personnelles et de vos faiblesses. 

Il faut dire que la plupart des métiers de la communication exigent des compétences techniques (communication écrite, rédaction, relations publiques, etc.), des compétences analytiques (storytelling, créativité) ou encore interpersonnelles (écoute active, relationnel, communication orale, etc.).

Bien choisir sa formation

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle à un métier de la communication, les modes de formation sont plutôt variés. L’un d’eux consiste à suivre une formation dans un cursus normal soit en présentiel, soit en ligne. Il y a également l’option des certifications et des MOOC.

Par ailleurs, pour réussir sa transition, il est préférable de choisir une spécialisation et en la matière, vous avez tout intérêt à choisir parmi les métiers de la communication qui recrutent le plus actuellement : social media manager, community manager, web designer, attaché de presse, chargé de communication, content manager, SEO manager.

Pour ce faire, n’hésitez pas à procéder au préalable à une évaluation du marché de l’emploi. Passez en revue les offres d’emploi, les qualifications et compétences exigées. Des enquêtes informelles auprès des professionnels en activité vous permettront d’en savoir plus sur les exigences du marché. Pour être au parfum des dernières tendances et technologies dans le secteur, il faudra aussi faire de la veille technologique. 

A lire aussi : Le métier de Community Manager : combien gagne ce professionnel ?

Privilégier l’expérience pratique 

Si une formation de qualité est indispensable pour se reconvertir aux métiers de la communication, il est aussi fortement recommandé de la soutenir avec de l’expérience pratique. 

N’hésitez donc pas à multiplier les stages, même en bénévolat, tant que cela vous permet d’avoir plus d’expérience du terrain. Dans votre entreprise actuelle, prenez part aux projets de communication pour vous affûter. 

Pour faire le point de toutes les compétences acquises lors de vos différentes expériences, mettez au point un portfolio qui résume les travaux sur lesquels vous avez travaillé : campagnes media social, communiqué de presse, articles, etc. 

Ne pas négliger le réseautage

Si les compétences comptent pour beaucoup dans une reconversion professionnelle, elles ne vous seront pas bien utiles sans un bon réseau professionnel. Le fait est que les métiers de la communication reposent pour une grande part sur les connexions professionnelles. 

En la matière, il y a plusieurs façons de développer un réseau professionnel : intégrer les associations professionnelles, prendre part aux événements du secteur, se connecter à des spécialistes sur des réseaux professionnels comme LinkedIn. 

Il est en effet très important pour votre recherche d’emploi d’avoir une présence en ligne qui met en avant votre nouvelle spécialisation afin d’attirer  des professionnels qui pourraient être intéressés par votre profil.

Le mentorat tient également une place très importante dans la réussite de votre transition. Trouvez-vous donc un mentor, idéalement dans le métier de la communication dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Non seulement vous pourrez obtenir de lui orientations et conseils, mais c’est aussi une façon de continuer à apprendre dans un secteur qui se renouvelle constamment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes.