IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
Géomarketing stratégie de ciblage des consommateurs

Géomarketing : la nouvelle stratégie de ciblage des consommateurs

Dans un monde où chaque achat et chaque clic peuvent être tracés, le géomarketing s’impose comme une nouvelle façon de cibler sa clientèle de façon efficace via l’exploitation des données géographiques. En tant qu’expert marketeur, cette technique vous permet, quand elle est maîtrisée, de créer des campagnes hyperpersonnalisées. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Comment faire du géomarketing un puissant levier de la croissance d’une entreprise ? Décryptage. 

Géomarketing : de quoi s’agit-il ? 

Comme son nom l’indique, le géomarketing est un marketing qui se base sur les données de localisation ou les informations géographiques de la clientèle cible. Si elle existe depuis plusieurs années déjà, cette stratégie a véritablement explosé depuis la démocratisation du numérique, notamment des systèmes de géolocalisation, rendant accessible les systèmes d’information géographique aux entreprises. 

Les données sont collectées non seulement depuis aux balises GPS, mais aussi via les smartphones utilisant les systèmes de géolocalisation. Elles permettent de suivre et d’analyser le comportement des consommateurs en temps réel. Sur la base d’une cartographie numérique, le géomarketing permet de procéder à l’identification des zones géographiques clés où la clientèle cible est la plus active, afin de mieux adapter les campagnes et les offres. 

Géomarketing : un tremplin pour la publicité ciblée

Le géomarketing a donné naissance à ce que les experts ont appelé le geofencing. Il s’agit d’une technique de géomarketing qui vous permet de créer des “clôtures virtuelles” autour de certaines zones géographiques. Dès que les consommateurs entrent dans cette zone, des notifications ou des publicités personnalisées leur sont instantanément envoyées sur leurs smartphones. 

C’est une stratégie utilisée par Burger King, l’un des géants américains de la restauration rapide. Le groupe a réussi à faire télécharger son application 1 million de fois en envoyant des offres spéciales aux utilisateurs qui étaient proches de ses concurrents, comme le légendaire McDonald’s. Grâce à ce ciblage très précis, il a réussi à accroître en un temps record le taux de fréquentation de ses établissements. 

Vous l’aurez compris ! Le géomarketing et le géofencing sont deux approches qui permettent d’avoir l’attention du client et de renforcer, par la même occasion, l’engagement local. L’offre étant parfaitement adaptée à sa localisation, le client est plus disposé à interagir avec la publicité. 

Géomarketing : un tremplin pour la tarification géographique 

L’autre stratégie que le géomarketing permet de déployer de façon efficace, c’est le géopricing ou la tarification géographique. Concrètement, elle consiste à fixer les prix de produits ou de services en fonction de la localisation du client. Cette technique n’en est pas à ses débuts. Ses premières applications ont démarré dans le e-commerce, où elle a permis d’adapter les prix aux conditions locales. 

Avec le geopricing, une marque a donc la possibilité de faire varier ses prix en tenant compte de critères comme la concurrence locale, le coût d’expédition ou la capacité financière des habitants. Elle peut ainsi maximiser ses marges là où la demande est la plus forte et restée, dans le même temps, compétitive dans les zones à forte concurrence. Mieux, elle devient capable de répondre aux attentes des consommations grâce à l’optimisation des stratégies de tarification.

Géomarketing : vers une hyperpersonnalisation 

Le géomarketing a fait ses preuves et a encore de beaux jours devant lui. La preuve en est que 80% des données sont géolocalisables en France. Il est donc fort probable que les avancées technologiques récentes et à venir, notamment l’intelligence artificielle, transforment cette technique marketing en un véritable outil au service de la croissance des entreprises, quelle que soit leur taille.

En effet, le géomarketing ne se limite pas aux grandes entreprises ni à certains secteurs. Une petite structure comme un institut de beauté ou une boulangerie locale peut créer des clôtures virtuelles pour cibler de potentiels clients à proximité en envoyant des offres spécifiques aux clients qui entrent dans les zones géographiques définies. C’est clairement l’un des meilleurs moyens de prendre de l’avance sur la concurrence dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes.