Si le lancement d’une start-up peut être passionnant, l’aventure comporte tout de même de nombreux défis. L’un d’eux est de réussir à se distinguer au milieu des nombreuses autres jeunes entreprises et pour ça, la communication constitue la clé. Sur quoi devez-vous fonder votre stratégie de communication pour optimiser la renommée de votre start-up, vous positionner face à la concurrence et attirer des clients ? Faisons le point ensemble.
Mettre au point une bonne stratégie de communication
L’erreur que commettent la plupart des jeunes entrepreneurs qui lancent leur start-up, c’est de résumer leur communication à une logo, des comptes sur les réseaux sociaux ou un site web. Si toutes ces actions sont nécessaires, elles ne suffiront malheureusement pas à faire décoller votre business si elles ne sont pas mises en place efficacement.
En effet, une start-up, aussi petite soit-elle, a besoin d’une vraie stratégie de communication. Cela implique de choisir les bons canaux de communication, en l’occurrence ceux qui vous permettent d’atteindre votre cible.
Cependant, quel que soit le canal utilisé, site web ou réseaux sociaux, il faudra travailler sur le message ; celui-ci doit être adapté à votre cible et répondre à ses besoins spécifiques.
Devenir maître des réseaux sociaux
Une bonne présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour se faire connaître. Pour une start-up, il s’agit d’un moyen facile et quasiment gratuit de se faire connaître du plus grand nombre et de toucher sa cible.
Utilisées de la bonne façon, ces plateformes permettent de créer du contenu viral, de faire la promotion de campagnes précises comme les collaborations ou les levées de fonds, ou encore de tester la réponse du marché face à l’un de vos produits ou services. Elles vous donnent également l’occasion de créer une interaction avec votre public de sorte à les engager et à créer une communauté engagée.
Cependant, le piège avec les réseaux sociaux, c’est qu’il y en a beaucoup, entre Instagram, Facebook, Pinterest et les tous derniers en date TikTok et Threads. Le tout ne consiste pas à être présent absolument partout, mais plutôt savoir où vous positionner pour une communication pertinente et efficace.
Se démarquer grâce au storytelling
À l’ère de l’hyperdigitalisation, une start-up doit absolument créer une connexion émotionnelle avec le public si elle veut espérer se démarquer. L’une des meilleures armes pour y arriver, c’est le storytelling. Il s’agit d’une redoutable technique qui permet de se connecter à son public en racontant l’histoire de la fondation de votre start-up.
Un bon storytelling permet de communiquer sur ses valeurs, ses défis et ses motivations ; autant d’éléments qui permettent d’humaniser votre entreprise. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de créer de l’attachement entre l’entreprise et les clients, ce qui permet ainsi de les fidéliser sur le long terme.
Ne pas négliger la newsletter
À l’heure des réseaux sociaux, il peut être facile de mettre de côté la newsletter. Pourtant, même pour une start-up, elle reste un outil indispensable à une communication efficace. En effet, elle vous permet de partager vos offres promotionnelles, votre actualité ou vos nouveaux lancements de produits. En créantun lien permanent avec vos prospects et vos clients, elle contribue à préserver l’engagement de votre profil pour votre marque.
Créer des partenariats
Une start-up est par définition une jeune entreprise et en tant que telle, elle a besoin de visibilité pour développer ses activités. L’une des meilleures façons d’y arriver, c’est de profiter de la notoriété d’autres marques qui sont dans la lumière.
En tant que jeune marque, vous ne devez donc pas négliger les collaborations en B2B et si vous êtes une start-up qui travaille en B2C, donnez-vous de la visibilité grâce aux influenceurs. Cette stratégie a montré ses preuves, non seulement parce qu’elle améliore la perception votre marque, mais aussi parce qu’elle accroît sa notoriété et permet d’atteindre plus aisément votre public cible.