IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
Storytelling outil de communication

Storytelling : l’outil de communication ultime pour marquer les esprits

Au milieu des avalanches de sollicitations numériques et de publicités auxquelles sont soumis les consommateurs, réussir à capter leur attention est devenu un véritable combat. Dans un tel contexte, le storytelling est un puissant outil pour se démarquer, en créant une connexion émotionnelle avec sa cible. Concrètement, comment fonctionne cette technique de communication et comment devez-vous la déployer de façon efficace en tant que communicant ?

Le storytelling en français facile 

Considéré comme de la communication narrative, le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire autour d’une marque, d’un produit ou d’un service. Sa vocation est d’offrir aux consommateurs une immersion totale dans l’univers de la marque afin qu’une connexion profonde soit créée.

Les clés d’un storytelling réussi sont l’émotion, l’identification et la mémorisation. Dans l’histoire qui est racontée, les fonctionnalités, les caractéristiques techniques du produit ou les bénéfices directs du service ne sont pas les sujets principaux. Le succès de cette technique réside plutôt dans sa capacité à exposer des éléments narratifs qui provoquent une résonnance émotionnelle et poussent les consommateurs à s’identifier à l’histoire qui est racontée.

Toute la puissance du storytelling repose sur sa capacité à créer une expérience immersive. À l’inverse du contenu publicitaire habituel, une histoire qui touche reste non seulement gravée dans la mémoire, mais suscite aussi de l’empathie, ce qui la rend moins facile à oublier.

En 1930, Coca-Cola a réussi un coup de génie en réussissant à associer son produit à l’histoire touchante du Père-Noël. Le récit était tellement bien raconté qu’il avait boosté les ventes de la marque sur toute la saison hivernale. Mieux, la firme était parvenue à ancrer dans l’esprit des consommateurs une image émotionnelle et positive forme. Pratiquement 1 siècle plus tard, Coca-Cola encore très rattachée aux fêtes de Noël. 

Le storytelling pour les entreprises : quels sont les avantages ?

Si vous accompagnez des marques, petites comme grandes, dans leur stratégie de communication, vous gagnerez à leur proposer une stratégie de storytelling. La technique a fait ses preuves auprès de nombres entreprises et ses avantages marketing et commerciaux sont considérables :

Sa capacité à capter l’attention

Une marque ne peut pas être vendre si son message n’atteint pas sa cible et l’une des meilleures façons d’y parvenir, c’est de captiver l’attention. Or, le flot important de contenus auxquels sont exposés les internautes rend l’opération encore plus périlleuse. C’est dans un tel contexte que recourir au storytelling est indispensable. 

Sa capacité à fidéliser durablement 

Le storytelling est une technique de communication qui permet de créer l’émotion et qui pousse le public à s’identifier à la marque, contrairement à un email marketing, un post sur les réseaux sociaux ou une publicité. Si l’entreprise veut créer une relation durable avec sa cible, le storytelling est la technique qu’il faut déployer.

Sa capacité à se différencier de la concurrence

Le storytelling va bien au-delà des arguments rationnels. En se basant sur une histoire émotionnelle qui touche l’imaginaire et les valeurs des consommateurs, cette technique permet aux marques de se démarquer de leurs concurrents. 

Sa capacité à provoquer l’achat 

Vu que le storytelling fait appel aux émotions du client plutôt que sur la raison, le storytelling a le pouvoir de provoquer des achats bien plus spontanés, surtout dans les domaines où les produits sont interchangeables. 

Créer un storytelling efficace : mode d’emploi

Vous êtes un communicant pour les marques ? Vous aspirez à vous spécialiser dans la communication émotionnelle ? Vous ne pouvez pas déployer de stratégie efficace de storytelling sans respecter des étapes cruciales de : 

  • la connaissance du public cible ; 
  • la définition du message à transmettre ; 
  • le choix du bon format (audio, texte, vidéo) ; 
  • le déclenchement de l’émotion ; 
  • l’uniformisation du message sur tous les canaux.

Le storytelling n’a rien d’une tendance momentanée. Ce puissant outil est utilisé depuis des décennies et a fait ses preuves en termes d’efficacité auprès des petites comme des grandes marques. Intégrer cette technique dans les stratégies de communication des marques que vous accompagner permettra de booster leurs chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes.