Il a été observé qu’un emploi du temps mal organisé est une source à la surcharge mentale. Afin de réduire son stress, il s’agit tout d’abord d’une question d’organisation et de priorisation des tâches. Néanmoins, ce fait reste particulièrement difficile pour des jeunes adolescents entre 15 et 20 ans. Il s’est avéré tout de même qu’une gestion du temps entre les devoirs à rendre et les tâches du quotidien est essentielle pour une tranquillité d’esprit. Il vaut mieux travailler pendant deux ou trois heures correctement et ne pas passer plusieurs jours sur un même sujet universitaire. Il est conseillé par les spécialistes de la question du stress d’utiliser des outils comme des To Do List ou de prévoir son menu de la semaine en avance. Il ne faut pas non plus oublier de prendre des pauses de quelques minutes durant son temps de travail !
Cette organisation du temps, permettant de prévoir à l’avance ce que l’on va faire, représente également un moyen de prendre du temps pour soi. Cela passe par la préparation et la conception d’une alimentation adaptée, par un repos régulier, par la pratique du sport (musculation, course à pied, randonnée, …) et la réduction du temps d’écran. Les spécialistes de la santé mentale insistent aussi sur le fait d’arriver à accorder du temps à des passions afin d’apaiser les tensions.
Pour résumer, « il faut apprendre à s’écouter et à arriver à se laisser du temps pour soi pour mieux travailler », selon Marion, (une étudiante venue en observation à l’IFIC).
Sources :
- Le journal L’Etudiant
- Cours de psychologie
- La Clinique E-Santé
- Psycologue.fr
- Centre d’aide aux étudiants – Université de Laval