Devenu un outil de communication incontournable, le podcast n’est plus seulement l’apanage des créateurs de contenu. Il permet de créer un lien personnel et direct avec son audience, un atout qui pourrait servir aux marques et aux entreprises qui cherchent à se démarquer. Mais comment intégrer le podcast à la stratégie de communication institutionnelle d’une marque ? Voici les étapes.
Identifier les objectifs et l’audience cible
Vous êtes expert en communication institutionnelle et vous souhaitez lancer un podcast au profit d’une marque ? Ce format est idéal pour éduquer votre public sur des thématiques précises ; cela permet non seulement de favoriser l’engagement, mais aussi d’accroître la notoriété.
Cependant, l’intégration du podcast dans la stratégie de communication institutionnelle d’une marque n’échappe pas au traditionnel exercice de l’identification des objectifs et de l’audience cible. C’est en fonction des objectifs de la stratégie que vous pourrez identifier le public cible. Les sujets et le ton du podcast seront choisis pour raisonner avec le public cible, selon que le message s’adresse au grand public, à des clients, à des partenaires et à des collaborateurs.
Ainsi, pour une entreprise qui vise ses collaborateurs internes, les épisodes devront être axés sur la culture d’entreprise, là où une marque qui souhaite accroître sa visibilité auprès du grand public devra adopter pour des formats éducatifs et généralistes.
Établir un plan de contenu structuré et cohérent
Pour être efficace, une stratégie de communication institutionnelle basée sur le podcast doit inclure un plan de contenu structuré et cohérent. Celui-ci devra comporter les principales thématiques à aborder, mais aussi le format (narration, chroniques, entretien…), la durée des épisodes et la fréquence des publications.
Toutes ces informations doivent être consignées dans un calendrier éditorial. Cette étape préparatoire vous assure d’avoir une ligne éditoriale en phase avec l’image de la marque et de couvrir tous les sujets pertinents.
Pour une entreprise travaillant dans le domaine des finances, un plan de contenu efficace va alterner entre les contenus éducatifs (l’épargne par exemple) et des entretiens avec des experts pour débattre sur des sujets d’actualité.
Investir dans une production de qualité
Un podcast est une extension sonore de l’image d’une marque. Il est donc important que les auditeurs puissent bénéficier d’une expérience d’écoute agréable et pour ça, il faudra miser sur la qualité de production.
Cela implique d’utiliser des équipements de qualité. L’idéal serait de choisir un studio professionnel ou de recourir à un service de montage audio compétent. N’oubliez pas que le podcast doit servir à soigner l’image de la marque. N’hésitez donc pas à soigner l’identité visuelle du podcast, avec des éléments graphiques et des couvertures d’épisodes bien élaborés.
Intégrer le podcast à l’écosystème de communication
Pour qu’une stratégie de communication institutionnelle soit impactante, le podcast ne doit pas être un élément isolé ; il doit être inclus à part entière dans l’ensemble de la stratégie. Voilà pourquoi le plan de communication doit prévoir la promotion de chaque épisode, dès sa sortie, sur les différents canaux de communication comme les newsletters, le site web ou les réseaux sociaux.
Il serait aussi intéressant de miser sur les partenariats stratégiques avec des influenceurs ou avec d’autres marques pour agrandir l’audience de la marque que vous accompagner en tant qu’expert. Bien relayé, un podcast peut drainer des auditeurs réguliers, qui pourront être convertis en partenaires ou en nouveaux clients.
Mesurer les performances du podcast pour l’optimiser
L’évaluation des résultats du podcast pour votre stratégie de communication institutionnelle est une étape indispensable. Elle consiste en l’analyse des indicateurs de performances, notamment les retours des auditeurs, les commentaires, le taux d’engagement, le nombre de téléchargements, etc.
Grâce à ces données, vous pouvez identifier ce qui a du succès et ce qui marche moins dans votre plan de contenu. C’est un tremplin pour améliorer les futurs contenus en fonction des préférences des auditeurs.