Pour les marques et les personnalités publiques, avoir une image de marque de qualité et une bonne réputation à l’ère du numérique est un atout de taille. C’est un à ce travail que s’attèle un responsable en relations publiques. Envisagez-vous de faire carrière dans ce domaine ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la formation en relation publique.
Responsable en relations publiques : de quoi s’agit-il ?
Vous démarrez vos études en communication et vous recherchez une spécialisation pertinente pour le marché de l’emploi actuel ? Les relations publiques sont une branche de la communication dont le rôle est de construire et de maintenir une image de marque positive.
En tant que responsable des relations publiques ou manager PR, vous êtes en charge de la valorisation de l’image d’une marque ou d’une personnalité publique auprès des tiers, notamment les clients et prospects, mais aussi les journalistes et les actionnaires.
À cet effet, vous devez élaborer des messages qui sont en accord avec la stratégie de communication de la marque. Vous êtes également en charge de la conception des supports de communication, notamment les communiqués de presse, et de l’organisation des événements comme des salons ou des conférences de presse.
Formation en relations publiques : comment ça se passe ?
Le métier de responsable ou manager en relations publiques est normalement accessible grâce à une formation spécialisée en relations publiques. Elle vous permet d’acquérir des compétences techniques et de vous former à l’art d’organiser des événements qui renforcent l’image de marque et la visibilité de l’entreprise ou de la personnalité publique auprès du public.
Pour ce faire, il faudra suivre l’un des nombreux cursus proposés par les instituts de formations en communication. En général, le niveau d’études requis est un BAC+5. La dernière année du cursus se déroule généralement en alternance, avec un parcours qui alterne entre les cours théoriques en institut et une immersion en entreprise.
Une telle approche pédagogique vous permet d’acquérir des compétences nécessaires pour devenir un professionnel complet et évoluer dans l’environnement complexe et en pleine mutation de la communication. Vous apprenez à communiquer efficacement, à concevoir des campagnes percutantes et à gérer des situations de crise qui sont malheureusement inévitables dans le monde de l’entrepreneuriat.
Formation en relations publiques : quelles sont les compétences clés ?
En tant qu’expert en gestion de l’image d’une marque ou d’une personnalité publique, vous devez avoir des compétences clés.
Conception de messages stratégiques
C’est l’une des premières compétences qu’on vous exigera en tant responsable en relations publiques. Vous devez être capables de formuler des messages clairs et cohérents qui mettent en avant les valeurs de l’entreprise. Cela implique qu’en amont vous avez une connaissance approfondie de la stratégie de communication globale de la marque, afin d’adapter les messages en fonction des différentes cibles, aussi bien à travers des articles de blog que des publications sur les réseaux sociaux ou encore des communiqués de presse.
Gestion de la réputation en ligne
A l’ère de l’ultra-numérisation de l’image, un PR manager doit maîtriser l’art de la gestion de l’e-réputation des marques ou des personnalités publiques qu’il accompagne. Vos tâches consistent à surveiller toutes les mentions de la marque sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux, pour répondre promptement aux commentaires ou gérer les éventuelles crises. Cela implique d’être constamment présent sur les divers canaux numériques et d’être capable de réagir de la bonne façon.
Capacité d’anticiper les crises
Aucune marque ou personnalité publique n’est à l’abri des crises ou des bad buzz. Anticiper et gérer les crises font partie des compétentes clés d’un responsable en relations publiques. Vous devez mettre en place une stratégie de communication de crise qui prévoit la réaction à avoir dans différentes situations de crise lorsqu’elles surviennent. Le but est de minimiser leur impact sur l’image de la marque et de renforcer la crédibilité de cette dernière auprès du public.