Au mois de février dernier, l’école SUP’DE COM a rendu public son baromètre annuel des métiers et formations en communication. Son rapport a permis de publier les chiffres sur les compétences les plus recherchées par les recruteurs dans le secteur de la communication. Vous risquez d’être surpris par les compétences qui arrivent en tête.
Les profils très qualifiés et expérimentés sont les plus recherchés
C’est en partenariat avec OpinonWay que l’école d’études en communication SUP’DE COM a mené une enquête sur les métiers et les formations de la communication. Pour l’occasion, l’enquête a été réalisée au cours des mois d’octobre, novembre et décembre 2023 sur un groupe de 294 experts en communication.
Le rapport d’étude qui a été rendu public révèle que les entreprises en communication qui recrutent privilégient les candidats les plus formés. Les profils avec un bac+5 représenteraient 64 % des recrutements tandis que pour les profils avec à leur actif plus de 3 ans d’expérience professionnelle, le taux d’embauche est de 42 %.
En clair, tout étudiant dans un métier de la communication doit avoir un profil très qualifié s’il souhaite réussir dans le milieu. Mais, cela ne s’arrête pas là. Il doit également avoir certaines compétences clés. Que dit le baromètre à ce sujet ?
Des compétences en gestion des projets très recherchés
SUP’DE COM a relevé dans son rapport qu’au-delà de qualification et de l’expérience professionnelle, ce que les entreprises en communication recherchaient le plus chez les candidats à l’emploi, c’était le savoir-faire.
“En lien avec ce niveau d’exigence, le savoir-faire du futur collaborateur redevient le critère le plus important pour les recruteurs. Les professionnels de la communication semblent avoir rehaussé leurs exigences professionnelles pour les recrutements et placent, désormais, le savoir-faire (92%) devant le savoir-être.”, peut-on lire.
En la matière, certains savoir-faire valent plus que d’autres. C’est le cas des compétences en gestion de projet qui arrivent en tête des exigences des recruteurs auditionnés à près de 22 %. Elles démontreraient la capacité des candidats à être polyvalent, une qualité indispensable dans les métiers de la communication.
Quelles sont les autres compétences attendues ?
En dehors des compétences en gestion de projet, 6 autres été mentionnées. Cités par 19 % des participants à l’enquête, les compétences rédactionnelles arrivent en 2e position. Elles sont suivies par les compétences en infographie et PAO ont récolté 16 % des votes et se positionnent en top 3 des compétences les plus recherchées. Voici de quoi se compose le reste du classement :
- organisation et en maîtrise des réseaux sociaux (12 %) ;
- autres compétences (5 %) ;
- SEO/SEA et développement web (3 %) ;
- maîtrise des statistiques, tracking, data, outils bureautiques et prise de parole en public (2 %) ;
- veille, maîtrise des outils d’analyse, négociation, maîtrise des outils d’intelligence artificielle (1 %).
Quelles sont les nouvelles compétences les plus recherchées ?
Le rapport d’enquête de SUP’DE COM a également révélé que les recruteurs attendaient des candidats qu’ils développent de nouvelles compétences. Parmi les 6 les plus recherchées, la création visuelle/vidéo arrive en tête des nouveaux savoir-faire recherchés selon 15 % des professionnels interrogés, suivis du marketing digital avec 10 % des votes.
5 % des votants estiment que les candidats doivent maîtriser les spécificités de leur secteur d’activité et pour 4 % d’entre eux, ce qui est important, c’est la connaissance technique, l’adaptabilité et la polyvalence.
Ils sont 3 % à avoir parlé de maîtrise des outils digitaux (SEA/SEO), de data analyste et de gestion de projet. En queue de peloton, les compétences en communication externe et interne, RSE, organisation et bien-être employé sont citées par 2 % des participants.