IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
Communication éthique étudiants

Communication et éthique : quels sont les nouveaux enjeux pour les étudiants ? 

Avec les avancées que connait la communication grâce aux nouvelles technologies, les étudiants en communication doivent plus que jamais faire face à des défis éthiques. Dans un tel contexte, la formation en communication ne peut plus se contenter de techniques et de stratégies traditionnelles. Il est devenu indispensable d’intégrer une solide éducation éthique dans les programmes pour préparer les étudiants à devenir des professionnels responsables. Quels sont donc les enjeux de la communication éthique ? 

Les enjeux liés à la digitalisation et la propagation des informations

Les plateformes numériques et les réseaux sociaux ont contribué à faire exploser le volume d’informations disponibles. En tant qu’étudiant en communication, vous devez être prêt à gérer leur propagation, en démêlant les vraies informations des fake news. En tant que futur professionnel, l’éthique de l’information vous impose de procéder systématiquement à la vérification de l’information, d’éviter la désinformation et de faire preuve de transparence dans la communication. 

Les enjeux liés à la protection des données et à la confidentialité 

Le déploiement des stratégies de communication efficaces exige de collecter et d’analyser des données personnelles. Ces opérations soulèvent des questions éthiques concernant le consentement des clients et la confidentialité des données. 

Pour l’étudiant en communication que vous êtes, le respect de la confidentialité des utilisateurs et la transparence sur l’utilisation des données doivent être une compétence essentielle. Voilà pourquoi vous devez aussi connaitre les règles relatives au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la transparence sur la collecte de données sur la vie privée des consommateurs.

Les enjeux en matière d’influence et de manipulation

En tant qu’étudiant en communication, vous devez être conscient de l’influence de la communication sur les comportements et les opinions du public, ce qui soulève également les questions de responsabilité éthique. 

Une formation sur la communication éthique devrait vous aider à comprendre la frontière entre la manipulation et la persuasion et à concevoir des campagnes de communication qui n’impliquent aucune forme de manipulation. Les messages diffusés doivent respecter la liberté de choix et l’intelligence du public.

Les enjeux en matière de diversité et d’inclusion

Un étudiant en communication doit saisir combien il est important que toutes les communautés soient représentées dans les messages de communication. Il doit être conscient des biais culturels et travailler en faveur de la promotion de l’inclusion et de la diversité : genres, origines, orientations sexuelles, etc. Grâce à une formation éthique solide, vous devenez capable de créer des campagnes de communication qui renforcent la cohésion sociale. 

Les enjeux en matière de communication de crise 

Les études en communication impliquent généralement la communication de crise. L’étudiant en communication que vous êtes doit non seulement appréhender les notions techniques, mais aussi gérer l’information de manière responsable. 

Vous devez être en mesure de fournir des informations précises et claires, pour éviter de semer la panique. Pour ce faire, votre formation doit faire la part belle à la gestion de crise et aux exercices pratiques pour vous préparer à gérer les situations délicates en tant que communicateur. 

Les enjeux en matière de responsabilité sociale des entreprises

En 2024, un étudiant en communication doit comprendre qu’il ne peut plus se contenter d’élaborer les meilleures stratégies de communication sans tenir compte de la responsabilité sociale des entreprises. 

Cela tient au fait que la responsabilité sociale des entreprises est un point sur lequel les entreprises sont de plus en plus jugées et qu’une communication éthique dans ce domaine servira à la réputation et à la crédibilité de l’entreprise. 

Vous devez être en mesure de communiquer de manière transparente sur les pratiques durables de l’entreprise, ses efforts en matière de justice sociale et ses impacts sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes.