Vous êtes étudiant en communication RSE ? Savez-vous que votre futur métier connaît des fluctuations constantes, comme la plupart des professions de la communication. Si les principes de la communication RSE restent les mêmes, les enjeux, eux, ne cessent d’évoluer. Quels sont-ils et comment les apprivoiser ?
L’enjeu légal de la communication RSE
Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, les entreprises de plus de 500 salariés ainsi que celles du CAC 40 sont dans l’obligation de prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux dans leurs activités. Pour les autres, la mise en place d’un reporting RSE n’a pas un caractère obligatoire sur le plan légal. Dans la pratique, elles sont contraintes de s’aligner.
En effet, dans un contexte où la démarche est entreprise sur la base du volontariat, leur engagement clair envoie un signal fort non seulement aux pouvoirs publics, mais aussi aux consommateurs. L’enjeu pour les entreprises, quelles qu’elles soient, est de réussir à communiquer efficacement sur leur ferme volonté de s’aligner sur les dispositions légales en la matière.
Le consommateur, le nerf de la guerre dans une communication RSE en 2024
En 2018, une enquête réalisée par le cabinet Denjean & Associés avait rapporté que 97 % des Français consentaient à boycotter une entreprise ayant des pratiques nuisibles à l’environnement. Un autre sondage, réalisé cette fois-ci en 2020 par Elabe, a révélé que 72 % des Français appréciaient la communication dite responsable des entreprises.
Ces chiffres révèlent que l’un des enjeux de la communication RSE, c’est d’avoir le plébiscite des consommateurs. Une bonne stratégie consistera donc à quitter la neutralité et à communiquer clairement sur l’engagement RSE de l’entreprise. Cela passe par la valorisation des pratiques écoresponsables mises en place ainsi que leurs répercussions sur l’environnement et sur le quotidien des salariés.
Les consommateurs sont surtout sensibles à la véracité des informations diffusées. Une communication RSE responsable bannit le greenwashing, une pratique consistant à publier des données non vérifiables dans le but de se blanchir. Non seulement cela peut ternir l’image de marque de l’entreprise, mais aussi lui faire perdre des clients.
Aussi surprenant que ça puisse paraître, une bonne stratégie de communication RSE en direction des consommateurs est un puissant outil marketing et il incombe au responsable de communication RSE de mettre en place la plus adaptée aux réalités et aux enjeux de chaque entreprise.
L’engagement pour la biodiversité, un point essentiel
La COP15 de décembre 2022 a mis à nu l’enjeu que représente la biodiversité dans l’engagement RSE des entreprises. Cela avait d’ailleurs donné lieu à l’élaboration d’un accord-cadre qui établit les objectifs pour sa préservation à l’horizon 2030.
En novembre 2023, le gouvernement français a communiqué sur son intention de mettre en place des mesures pour accompagner les entreprises dans leur engagement pour la biodiversité. Celle-ci avait été jusque-là très négligée par les entreprises dans leur stratégie de communication RSE, par rapport aux autres enjeux.
Dans ce cadre, une initiative a été prise par la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry, avec le concours de 150 entreprises réunies en 2 groupes transversaux et 6 groupes sectoriels.
Une entreprise qui souhaite être alignée avec les tendances en matière de RSE en 2024 doit donc non seulement remettre l’engagement pour la préservation de la biodiversité dans ses objectifs RSE prioritaires, mais elle doit être en mesure de communiquer efficacement là-dessus.
En tant que futur responsable de la communication RSE, votre rôle consistera à aider les entreprises que vous accompagnez à aligner leur stratégie sur ce nouvel enjeu. En la matière, il existe des outils pour mesurer l’impact des entreprises sur la nature comme le Global biodiversity score.