IFIC Formations

Au Puy de la Rodde, nature, volcanisme et marche

À l’occasion de la Fête de la Nature, le Puy-de-Dôme dévoile ses territoires naturels. Photo : Issoire Tourisme
Le samedi 24 mai à 9h30, les curieux et amoureux de nature auront l’opportunité rare de fouler, pour la première fois, les sentiers du puy de la Rodde, près d’Aydat. Classée Coup de cœur de la Fête de la Nature 2025, cette balade guidée par des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature s’annonce riche en découvertes, pédagogie et contemplation.

Encore en phase d’aménagement, ce petit volcan du sud de la Chaîne des Puys se transforme en laboratoire à ciel ouvert. Le site, propriété du Syndicat mixte de gestion forestière d’Aydat, est au cœur d’un projet innovant mêlant gestion forestière douceouverture de paysagespréservation de la biodiversité et bientôt accueil de troupeaux de brebis en estive.

Sur place, six étudiants du lycée agricole de Rochefort-Montagne feront découvrir les enjeux de gestion durable, fruits d’analyses et de réflexions menées tout au long de leur formation. Une véritable transmission de savoir entre générations, appuyée par un animateur nature et le président du syndicat forestier.

Cette escapade facile (150 m de dénivelé) permettra également d’explorer les panoramas volcaniques, la faune et la flore locales, tout en empruntant le futur sentier de randonnée qui reliera trois volcans : Combegrasse, Charmont et Rodde.

L’expérience, à partir de 10 ans, est gratuite sur réservation via volcan.puy-de-dome.fr. Une immersion champêtre entre science, paysage et dialogue, au cœur du Puy-de-Dôme.

La rédaction