Lors du Snap Partner Summit 2024, l’événement annuel de Snapchat, le réseau social a présenté ses nouvelles fonctionnalités. Au service de la collaboration, de l’expérience immersive et de la créativité, la plupart de ces solutions visent à transformer les interactions entre les marques et les créateurs. Vous souhaitez révolutionner la communication des marques ? Ces 3 nouveaux outils vous intéresseront à coup sûr.
1. Snap Star Collab Studio : un outil pour accélérer les partenariats
Le premier outil que Snapchat a introduit est le Snap Star Collab Studio. Il s’agit d’un espace intégrant des outils en libre-service et des partenariats privilégiés, destinés à faciliter les collaborations entre les créateurs de contenus et les marques.
En effet, Snap Star Collab Studio permet aux créateurs de contenu du réseau social de partager plus facilement leurs données d’engagement et données démographiques avec les marques. Ces dernières, grâce à cet accès simplifié, peuvent plus facilement repérer les créateurs de contenus pertinents avec leur campagne marketing ou suivre les performances des créateurs avec lesquels elles sont en partenariat.
Avec cette fonctionnalité, Snapchat souhaite renforcer l’authenticité des collaborations et d’en faire des accords gagnant-gagnant. C’est aussi un outil qui favorise la confiance et la transparence dans les interactions.
2. La réalité augmentée et l’intelligence artificielle
L’intégration de la réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle (IA) à Snapchat a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur et certaines marques en ont déjà fait l’expérience.
Au nombre de celles-ci, il y a la marque NYX Professional Makeup. Récemment, elle a lancé une Lens interactive baptisée NYX Beauty Bestie et créée grâce à l’IA générative. Elle propose une variété infinie de looks de maquillage adaptés à différentes caractéristiques physiques que les clients de la marque peuvent essayer de façon virtuelle grâce à la réalité augmentée.
En termes d’expérience, cela permet aux clients de trouver les bons produits depuis avec leur téléphone avant de passer à l’achat en magasin ou sur le site de la marque. Ce genre d’expériences devrait se généraliser à des marques d’autres secteurs d’activité dans les moins à venir.
3. Spectacles 5e génération : un lien vers l’avenir de la réalité augmentée
Le 3e outil lancé par Snapchat, c’est la 5e génération de ses célèbres lunettes Spectacles. Reconnaissable par leur transparence, elles fonctionnent avec le système Snap OS. Dans leur nouvelle version, elles permettent aux utilisateurs de profiter des Lenses en réalité augmentée de façon totalement autonome. Vous pouvez bénéficier d’une autonomie continue pouvant aller jusqu’à 45 minutes.
En outre, la nouvelle application Spectacles donne la possibilité d’utiliser les lunettes comme un contrôleur de jeu. Vous pouvez même partager l’expérience avec vos amis sans lunettes dans un jeu ou ajouter un mode Spectateur.
Parmi les marques qui ont déjà déployé cette nouvelle fonctionnalité, il y a Lego Group. La firme l’a intégrée à son jeu interactif Bricktacular. Le groupe ILM a également développé des expériences immersives autour de l’univers Star Wars.
Avec ces innovations, Snapchat repousse encore les limites de la réalité augmentée. Elles transforment complètement l’expérience utilisateur et donnent aux marques l’opportunité d’interagir de façon innovante avec leur communauté sur le réseau social.