IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
Threads marketeurs réseau social

Threads : la nouvelle mine d’or pour les marketeurs ou un réseau social en plus ? 

Nouveau réseau social développé par Méta, Threads a été présenté comme une alternative à X (anciennement Twitter), misant tout sur la spontanéité des échanges. Cependant, dans un écosystème déjà bien dominé par une multitude de réseaux sociaux, le nouveau venu s’est rapidement retrouvé au cœur des débats dans le milieu de la communication, soulevant des questions sur la pertinence, notamment pour les marketeurs, les créateurs de contenus et les entrepreneurs. 

Threads : qu’est-ce que c’est ?

Meta a présenté Threads, son nouveau réseau social, comme une plateforme de microblogging. Concrètement, il permet aux utilisateurs de partager des textes courts, qu’ils peuvent accompagner ou non de visuels.

Le concept du média social rappelle beaucoup celui de X (anciennement Twitter). Meta assure toutefois que son approche avec Threads est plus conviviale et bienveillante, misant sur des publications spontanées et un fil d’actualité propice à la découverte en dehors de son cercle habituel d’abonnés. 

Threads : une opportunité pour les entrepreneurs ?

En tant que professionnel de la communication, vous êtes conscient de l’opportunité que représentent les réseaux sociaux dans la communication des entreprises. Le lancement de Threads soulève des questions sur sa légitimité dans une stratégie social media, notamment en raison du fait qu’il compte actuellement beaucoup moins d’abonnés actifs que d’autres plateformes plus vieilles. Ces inquiétudes sont-elles vraiment justifiées ? 

Des interactions plus spontanées

Threads est conçu pour faciliter les interactions, ce qui permet aux petits comptes d’interagir avec des leaders d’influence ou des personnalités influences de façon plus décomplexée. Les publications ne sont pas noyées dans des milliers de contenus comme c’est le cas sur LinkedIn ou Instagram. Chaque publication ou like offre davantage d’opportunités de connexions importantes. 

Plus de visibilités pour les petits comptes

Il s’avère que le fonctionnement du réseau social permet à des petits comptes peu connus d’avoir une plus grande visibilité. En effet, Threads a un algorithme qui permet aux petites communautés d’émerger. Une marque ou un créateur de contenu qui interagit activement avec les autres utilisateurs et publient régulièrement a plus de chance de voir ses posts apparaître régulièrement dans les fils d’actualité des autres utilisateurs, même ceux qui ne lui suivent pas encore. Si vous souhaitez développer rapidement votre visibilité organique, Threads offre le bon joker.

Un terrain favorable au personal branding

L’autre avantage de taille avec Threads, c’est sa simplicité d’utilisation. Là où des plateformes comme LinkedIn ou Instagram demandent un soin particulier, il est plus favorable à du contenu spontané et authentique. Un entrepreneur peut s’y exprimer de façon décontractée, partager ses opinions, des anecdotes ou des histoires sur son quotidien. Avec cette approche plus humaine, il est plus facile de développer son personal branding et de se créer une véritable communauté de proximité. 

Threads : quelles sont les limites ? 

Si les avantages Threads ont de quoi pousser tout bon communicant ou marketeur à se lancer, le réseau social n’en est pas moins limité à certains niveaux. 

Le faible engagement

Threads n’en est qu’à ses débuts et comme n’importe quel réseau social à ce stade, il ne compte pas encore suffisamment d’utilisateurs pour qu’une marque ou un créateur de contenu bénéficie d’un engagement à la hauteur d’Instagram ou LinkedIn. Pour l’heure, il compte encore beaucoup de comptes passifs, avec des utilisateurs qui apprennent à se familiariser à son fonctionnement. Il est donc très probable que vos posts récoltent très peu d’engagements. Malgré tout, tout porte à croire que cela sera temporaire, le temps qu’il se popularise. 

Un réseau social peu orienté sur la vente

Si Threads est parfait pour le branding et l’interaction, il se prête moins bien aux stratégies de vente directe contrairement à LinkedIn ou Instagram. Vous ne pouvez pas mettre en avant de façon explicite des produits ou des services, puisque l’accent est plutôt mis sur les partages d’idées et les échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes.