Dans l’art que représente la communication, les simples compétences techniques ne suffisent pas pour être un bon communicant. Dans ce domaine, les méthodes et les outils connaissent des changements perpétuels. Ce qui dénote de la particularité d’un communicant, ce sont ses qualités humaines. Quelles sont celles que vous devez absolument avoir pour être un bon communicant ?
L’écoute active
L’une des qualités qui feront de vous un bon communicant, c’est la maîtrise de l’art de l’écoute. En effet, vous serez amené à écouter vos clients, particuliers comme professionnels, afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins, à leurs marques ou à leurs entreprises.
L’écoute active implique non seulement comprendre le sens des mots de votre interlocuteur, mais aussi de savoir décrypter ses intentions, ses émotions et ses pensées. Pour se faire, vous devez être capable de rester concentré sur votre interlocuteur pendant qu’il exprime ses besoins. Cela fait appel à l’intelligence émotionnelle.
L’un des pièges à éviter en tant que communicant, c’est de filtrer les informations que vous communique le client, à travers vos propres croyances ou convictions. Vous pourrez créer des incompréhensions ou des malentendus.
La curiosité intellectuelle
Un autre atout indispensable pour tout bon communicant, c’est la curiosité. Elle vous pousse à vous dépasser sans cesse dans la quête de connaissances dans votre domaine. Vous devez être adeptes des veilles constantes sur les réseaux sociaux ou les médias spécialisés.
En effet, vous ne pouvez pas être communicant si la veille stratégique régulière ne fait pas partie de vos habitudes. Vous devez pouvoir vous familiariser aux nouvelles technologies, techniques et outils dans le domaine de la communication.
Cela vous permet non seulement d’étoffer non seulement vos compétences techniques, mais aussi de proposer des solutions marketing innovantes à votre clientèle. Une veille peut vous permettre aussi de recueillir des informations précieuses sur votre clientèle cible afin d’identifier des opportunités, d’adapter vos messages et approches marketing et de proposer des idées novatrices.
La créativité
S’il y bien une chose qui vous permet de vous démarquer parmi vos pairs, c’est la créativité. En effet, le secteur de la communication est confronté à une forte concurrence et sans créativité, vous aurez du mal à sortir des sentiers battus et à proposer des campagnes qui marquent durablement le public.
Malheureusement, la créativité ne se développe pas uniquement à travers un processus de réflexion. Il est également crucial que vous soyez exposé à plusieurs sources d’inspiration, afin de puiser dans toutes les nouvelles tendances. Si la veille sur les réseaux sociaux est un moyen efficace d’y parvenir, vous pouvez aussi participer à des salons et scruter les campagnes publicitaires qui cartonnent.
L’authenticité
Il est très facile pour un jeune diplômé en communication de se laisser influencer par le style des devanciers dans le domaine. Cependant, si vous souhaitez vous démarquer dans cette grande marre, il est important d’être authentique.
En effet, l’authenticité implique d’être fidèle à vous-mêmes, à vos croyances et à vos valeurs, dans vos rapports avec vos collaborations, mais aussi avec votre clientèle. Cette qualité permet d’établir une relation de confiance avec votre audience. Un communicant authentique a un discours plus authentique qui résonne de façon plus percutante.
L’esprit d’équipe
Le travail de communicant implique toujours la collaboration avec d’autres professionnels, car un même projet peut impliquer plusieurs compétences qu’à vous, tout seul, vous ne pouvez pas gérer. Pour effectuer ce travail collaboratif, il faut généralement faire des sessions de brainstorming et enchaîner des réunions avant, pendant et après le projet.
Ce qui fait de vous un bon communicant, c’est aussi votre capacité à travailler en équipe. Vous devez être capable de laisser vos collaborateurs s’exprimer, partager leurs idées sans les écraser. Vous devez aussi pouvoir tenir compte de leurs avis et savoir les intégrer à la mise en œuvre du projet.
Un cadre professionnel qui permet à toutes les équipes de s’exprimer permet d’optimiser l’inspiration et la productivité. Par ailleurs, des équipes épanouies professionnellement atteignent mieux leurs objectifs. Reconnaître et apprécier les contributions des uns et des autres permet de renforcer la motivation et la cohésion collective.