IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
Stratégie social media

Stratégie social media : ces 6 erreurs à éviter absolument au 2nd semestre 2024 !

Alors que le premier semestre 2024 vient de s’écouler, il a été riche en stratégies social media très inspirantes qui nous apprennent non seulement ce qui a marché, mais aussi ce qu’il faut arrêter de faire. Si vous faites vos débuts en tant que responsable social media, voici les 6 erreurs à éviter absolument au second semestre 2024.

Erreur n°1 : Essayer de communiquer et de plaire à tout le monde

Vous souhaitez mettre en place une stratégie media social efficace ? Vous ferez mieux d’avoir un discours bien tranché. Sur les réseaux sociaux, il est impossible de plaire à tout le monde et essayer de le faire, c’est prendre le risque de lisser son propos et de se fondre complètement dans la masse. C’est surtout manquer d’authenticité et de singularité alors que c’est justement ce qui permet de se faire remarquer en 2024. 

Erreur n°2 : Tout miser sur l’esthétique 

Au début des réseaux sociaux, c’est le beau qui dictait sa loi. C’était le principal levier pour avoir des likes et de la visibilité rapidement. L’expérience de ce premier trimestre 2024 a démontré que ce n’est plus le cas. Ce qui fait percer sur les réseaux sociaux, c’est la singularité. En tant que responsable social media, vous devez miser sur une bonne créativité graphique, adopter une tonalité authentique et choisir un angle éditorial axé sur des sujets qui sortent de l’ordinaire.

Erreur n°3 : Mettre en place une opération d’influence comme en 2018

Avec la loi d’influence entrée en vigueur en 2023, le secteur a connu des changements majeurs. Les collaborations commerciales (placement de marques ou de produits) doivent être clairement affichées pour renseigner le public. 

Par conséquent, les opérations d’influence qui marchaient en 2018, en 2024, paraissent comme des coupures “pub”. L’astuce, c’est de se renouveler sans cesse, notamment en termes de concepts et de créativité. 

L’impact des plateformes doit être aussi pris en compte. Une stratégie multicanal est indispensable, sans oublier de bien choisir le profil des influenceurs. En 2023, c’est Twitch qui est arrivé en tête des plateformes ayant compté le plus grand nombre de collaborations. 

Erreur n°4 : Traiter distinctement la création de contenus et leur diffusion

De nombreuses stratégies par le passé se sont concentrées sur le contenu : il doit être accrocheur, intéressant et prolifique. Malheureusement, aussi bon soit le contenu, il ne vaut rien s’il n’est pas bien visible.

La plupart des annonceurs n’allouent pas suffisamment de budgets pour médiatiser leur budget. Vous devriez aussi éviter d’allouer des budgets monstrueux à la diffusion alors que le contenu est léger, peu travaillé et bien souvent hasardeux. Dans les deux cas, la stratégie est mauvaise. Ce qu’il faut faire en tant que responsable social media, c’est pensé autant la création des contenus en même temps que la diffusion. 

Erreur n°5 : Limiter LinkedIn à du B2B

Puisqu’on est en train de parler du choix des réseaux sociaux, il est important de se pencher sur le cas de LinkedIn. En général, c’est le réseau social de référence quand on parle d’opportunités professionnelles, de réseautage, d’opportunités de recrutement, de parrainage ou d’embauche.

Cependant, ce serait une grave erreur de limiter LinkedIn à cela en 2024. En tant que futur responsable de stratégie social media, vous devez savoir que LinkedIn peut être utilisé comme une vitrine pour des marques. 

Le fait est que la plateforme regorge de profils CSP+ très sensibles aux engagements de marque, à la culture d’entreprise quand il s’agit de trouver de nouveaux clients. C’est l’occasion de les présenter non seulement pour des partenariats B2B, mais aussi pour donner envie à des profils pertinents de rejoindre l’équipe de la marque.

Erreur n°6 : Bannir l’IA

Depuis son lancement, l’IA a montré son potentiel, même si la technologie continue d’être controversée. Un responsable social media doit comprendre l’opportunité qu’elle représente dans la recherche d’informations et à la création de contenu. Ce serait une erreur de se braquer contre l’IA, l’outil pouvant être associé à la modération de visuels ou de maquettes créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes.