IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
spécialités émergentes en communication

Zoom sur les spécialités émergentes en communication

Pour un étudiant ou un professionnel en reconversion, le domaine de la communication offre d’innombrables options de professionnalisation. Certaines spécialités plus que d’autres sont plus en phase avec les tendances actuelles du marché, notamment dans leur capacité à apporter des réponses efficaces aux besoins spécifiques des entreprises. Si vous souhaitez vous spécialiser, c’est vers elles que vous devez vous diriger. Zoom sur ces spécialités qui redéfinissent la communication d’aujourd’hui. 

  1. La communication agile

Ce n’est pas la spécialité la plus connue dans le domaine de la technologie, mais elle est en pleine émergence actuellement. La communication agile est celle qui permet aux entreprises de faire face aux changements rapides et aux crises. Sur le plan opérationnel, elle implique la mise en place et le déploiement de méthodes de gestion agiles. En dehors de l’adaptabilité aux situations imprévues, la communication agile permet aussi d’expérimenter de nouvelles stratégies en optimisant le temps. 

Cette spécialité a l’avantage d’offrir aux entreprises beaucoup de flexibilité dans la planification et le déploiement de leurs campagnes de communication. Elles ont tout intérêt à avoir dans leur équipe des experts en communication agile, surtout à une époque soumise à de constants changements. 

  1. La communication numérique et l’intelligence artificielle 

 Si la communication numérique fait déjà d’énormes prouesses, elle a connu une véritable révolution depuis l’avènement de l’intelligence artificielle. En effet, l’IA s’est insinuée à différents niveaux, notamment pour l’analyse de données complexes, dans l’automatisation des campagnes marketing ou encore dans la personnalisation des interactions avec les clients. Si ce domaine de communication vous intéresse, vous devriez vous spécialiser dans l’analyse prédictive, la création de chatbots ou la mise au point d’algorithmes de recommandations. 

  1. Le marketing des créateurs et l’influence numérique 

Ces tendances en communication ont explosé avec l’émergence des réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat et plus récemment TikTok qui ont participé à l’émergence des créateurs de contenu numérique. Des années sont passées et rien ne semble pouvoir les essouffler, et pour cause. 

Le marketing des créateurs et l’influence numérique ont fait leurs preuves en matière d’impact sur la popularité des marques, au même titre, sinon plus, que la publicité traditionnelle. Ces tendances se fondent la notoriété d’un influenceur et sur sa crédibilité auprès de sa communauté pour faire gagner à une marque ou une entreprise de la visibilité et très souvent une nouvelle clientèle. 

En tant que communicant spécialiste du marketing des créateurs et de l’influence numérique, on attend de vous que vous puissiez dénicher les influenceurs les plus en vogue du moment avec un profil pertinent avec le domaine d’activité de la marque. Le phénomène ayant le vent en poupe actuellement, c’est une bonne option de spécialisation.

  1. La communication visuelle et le storytelling immersif

Initialement mise au point pour le secteur du divertissement et des jeux vidéos, les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) au rapidement migré dans d’autres secteurs, dont la communication où on leur a trouvé des usages surprenants. 

L’un d’eux, c’est le storytelling immersif. Il consiste à utiliser la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour proposer aux consommateurs des expériences de marque plus engageantes et plus immersives. Cela peut prendre la forme de visites guidées en réalité virtuelle, d’événements virtuels ou encore des publicités immersives. 

En termes d’opportunités, cette spécialité vous permet de travailler dans des secteurs très variés comme le touriste, l’événementiel, la mode, etc. Si vous avez toujours rêvé de travailler dans l’événementiel, cette spécialité est faite pour vous.

  1. La communication durable et éthique

L’actuelle génération de consommateurs est très à cheval sur les questions d’éthique et de durabilité. C’est un discours auquel elle est sensible et qui conditionne dans une grande majorité la décision d’achat. Les entreprises ont donc tout intérêt à déployer une bonne communication durable et éthique, axée autour des principes de la RSE. Pour ça, il faut des professionnels et c’est ce qui fait de cette spécialité l’une des plus demandées aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes.