IFIC Formations

Vichy rend hommage au major Loïc Jeansanetas

Son nom est désormais inscrit sur le monument aux morts des fils et filles de Vichy. Photo Ville de Vichy.
La ville de Vichy a rendu un double hommage empreint de solennité et d’émotion au major Loïc Jeansanetas, décédé dans l’exercice de ses fonctions il y a tout juste deux ans.  Deux cérémonies officielles ont marqué l'hommage officiel en présence du général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale.

La caserne de gendarmerie de Vichy porte désormais le nom de ce jeune sous-officier tombé au service de la Nation. Rebaptisée « caserne Major Jeansanetas » à l’initiative de ses camarades, elle abrite les locaux de la Compagnie de gendarmerie départementale, de la brigade de proximité et de la brigade de recherches de Vichy, ainsi que 36 logements.

Âgé de 27 ans, le major Jeansanetas appartenait au Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Vichy. Le 15 mars 2023, lors d’une intervention à La Chapelle (Allier), il avait été grièvement blessé dans l’explosion volontaire d’une maison, provoquée par l’homme que les gendarmes venaient interpeller. Deux autres militaires avaient également été blessés. Le major Jeansanetas succombera à ses blessures le 22 avril 2023 à l’hôpital.

Après le baptême de la caserne, une cérémonie républicaine s’est tenue devant le monument aux morts de Vichy, où son nom a été officiellement dévoilé. Désormais inscrit aux côtés de ceux tombés pour la France, Loïc Jeansanetas est reconnu comme « mort pour le service de la Nation ».

Par ce double hommage, la gendarmerie et la République saluent le courage et le sacrifice d’un homme tombé pour protéger les autres.

La rédaction