IFIC Formations

Une première pierre pour un projet d’envergure

Promeneurs et adeptes du VTT seront les bienvenus sur ce futur tracé
C’est un signal fort pour le développement touristique de la Montagne Bourbonnaise : la première pierre du pôle nature et sportif 4 saisons du Montoncel, à Lavoine, a été officiellement posée. Une étape symbolique, en présence des élus locauxet du préfet de l’Allier, qui fait suite à la visite du chantier de la future Via Ferrata de Châtel-Montagne, dont l’ouverture est prévue le 8 mai 2025.

Ce projet structurant, inscrit dans la dynamique « Destination Grand’R », vise à faire du Montoncel — point culminant de l’Allier — un lieu incontournable pour les amateurs de pleine nature. D’ici 2026, le site accueillera un parcours VTT pour tous niveaux, dont un tracé labellisé FFC, un stade VTT polyvalent, deux écolodges, trois gîtes, ainsi qu’un bâtiment de services avec restauration, vestiaires, sanitaires et location de matériel.

Le territoire mise aussi sur le patrimoine, avec la création d’un circuit historique retraçant l’épopée du Tacot de la Montagne Bourbonnaise. Une montée en puissance pour Vichy Communauté, qui entend s’imposer comme une référence en matière de tourisme sportif et durable.

La rédaction