Un simple prêtre devenu Pape
Le pape François s’est attelé à réformer la Curie romaine, appelant les cardinaux à la simplicité, à la transparence, à la sobriété. Il a ouvert des chantiers essentiels : la lutte contre les abus sexuels au sein de l’Église, la responsabilisation des évêques, l’écoute des victimes. Il a aussi plaidé pour une place accrue des femmes dans les responsabilités ecclésiales, sans jamais rompre avec la tradition.
Un Pontificat proche des plus fragiles
Partout, il a prêché la paix, la réconciliation, la justice. Le pape François s’est voulu un pasteur au souffle universel, profondément enraciné dans les réalités du monde. Avec lui, c’est une voix singulière qui s’éteint. Celle d’un homme simple, radicalement évangélique, qui aura cherché à remettre l’Église en marche.
Une renaissance dans la mort
Il est décédé ce lundi de Pâques 2025, lendemain de la fête de la résurrection, quelques heures seulement après un dernier bain de foule hier Place st Pierre. Pour les Chrétiens et les catholiques, sa mort en ce lendemain de Pâques résonne comme le signe d’un renouveau à une nouvelle vie.