Cette étape marquera la première incursion en montagne pour les coureurs après une première semaine passée dans les plaines et les côtes des Hauts-de-France, de Normandie, de Bretagne et du Centre-Val de Loire. Le massif du Sancy leur offrira un terrain de jeu redoutable : sept cols ou côtes de deuxième catégorie sont au programme, pour un dénivelé total de 4.400 mètres.
C’est aussi une grande première pour Le Mont-Dore, qui devient ville-étape pour la première fois de l’histoire du Tour. Perchée à 1.885 mètres d’altitude sur les flancs du Puy de Sancy, la station thermale avait déjà vu passer les coureurs en 2023, sans jamais les accueillir à l’arrivée.
« Une étape de montagne un jour de fête nationale, voilà qui mérite un feu d’artifice », s’est enthousiasmé Christian Prudhomme, directeur du Tour, en dévoilant le parcours. L’ultime ascension de 3,3 km à 8 % de pente moyenne promet une arrivée explosive dans les rues du Mont-Dore. Un rendez-vous aussi spectaculaire que symbolique au cœur de l’Auvergne.