Vous passez bientôt un entretien d’embauche pour travailler dans la communication ? Avec les fluctuations que connait le secteur, vos seules compétences techniques ne suffiront pas à vous faire réussir votre entretien. Les profils qui ont plus de chance de se faire remarquer par les recruteurs sont ceux qui sont capables de s’adapter aux tendances. Voici nos conseils pour se préparer à un entretien d’embauche dans le domaine de la communication.
S’informer sur le secteur et sur l’entreprise
Ne vous rendez jamais à un entretien d’embauche sans vous êtes à jour en matière de dernières tendances en communication. Quelles sont les dernières actualités en la matière ? Quelle est la dernière campagne dans votre secteur et quelle leçon en tirer ? Vous pourrez ainsi appuyer vos connaissances techniques avec des exemples pratiques et montrer ainsi à votre recruteur que vous continuez à vous informer.
Ce conseil est valable aussi pour l’entreprise dans laquelle vous postulez. Avant l’entretien, prenez le temps de vous familiariser à son univers, à commencer par son site Web, ainsi que ses réseaux sociaux pour en savoir le plus possible sur l’activité, l’histoire de la boîte, les services, les produits, etc. N’hésitez pas à vous intéresser à ses dernières campagnes de communication. Cela montrera que vous savez dans quoi vous vous engagez.
Connaître sa fiche de poste
Aller à un entretien d’embauche sans avoir une idée de ce qu’implique le poste pour lequel vous postulez peut vous disqualifier. Relisez bien l’annonce de recrutement, on y précise généralement les missions ainsi que les tâches liées au poste à pourvoir. À défaut, faites des recherches pour en savoir plus.
Il est crucial que vous connaissiez du bout des doigts ce que vous êtes appelé à faire au sein de l’entreprise. Cela permet de vous structurer vous-mêmes dans votre argumentation face au recruteur. Vous pourrez ainsi lui montrer lors de l’entretien que vous avez les compétences pour le poste à pourvoir. Vous pourrez aussi mieux expliquer les raisons qui vous ont poussé à postuler pour ce poste en particulier.
Avoir des compétences transversales
Malheureusement, le secteur de la communication, surtout en 2024, est tellement exigeant et fluctuant qu’il serait suicidaire de compter uniquement sur ses compétences techniques pour se démarquer.
Comme vous, des centaines d’autres candidats ont reçu des formations universitaires de qualité et comme vous feront valoir leurs compétences techniques lors d’un entretien d’embauche. Ce qui fera la différence, pour un recruteur, ce sont vos compétences transversales, comme la maîtrise de logiciels et d’outils récents, la maîtrise de l’anglais ou encore la facilité à nouer des liens relationnels.
Au-delà ça, vous gagnerez à développer des compétences transversales en lien avec votre poste ou votre domaine. Si vous postulez pour être responsable en communication, vous devez avoir en plus des compétences en gestion d’image et en promotion. Il sera aussi intéressant pour les candidats en communication d’aller au-delà de leur domaine et de s’intéresser aux autres différents types de communication comme la communication digitale, la communication événementielle ou encore la communication relationnelle.
Faire bonne impression
Lors d’un entretien d’embauche, la première impression peut faire basculer l’issue des événements en votre faveur par rapport aux autres candidats. Ça implique donc d’être ponctuel et d’adopter un style vestimentaire professionnel, mais sans ostentation.
Soyez confiant dans la posture que vous prenez et apprenez à regarder votre interlocuteur dans les yeux lors de vos échanges. Pour les métiers de la communication, votre capacité à interagir fera toute la différence.
Ne vous contentez pas de répondre aux questions. Posez-en également sur des éléments pertinents, comme la structure des projets de l’entreprise, les principaux partenaires, etc. Votre curiosité montre votre engagement pour le poste.