IFIC Formations

Podcasts, vidéos courtes : pourquoi ces nouveaux formats sont si populaires ?

Podcasts vidéos courtes

Avec l’arrivée des nouvelles technologies de communication et de nouvelles plateformes, les contenus traditionnels cèdent progressivement la place à de nouveaux formats. Les podcasts et les vidéos courtes gagnent du terrain. Qu’est-ce qui explique un tel engouement ? Pourquoi les adopter en tant que professionnel de la communication ? On fait le point ensemble.

Le podcast, un format audio protéiforme 

Le podcast est l’un des formats qui ont pris le plus d’ampleur ces dernières années. Devenu incontournable dans le paysage médiatique, il doit son succès à sa flexibilité, son accessibilité ainsi qu’à sa capacité à s’adapter à plusieurs types d’audience. 

Des contenus facilement accessibles 

Le podcast peut être écouté n’importe quand et depuis n’importe quel support, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Cette accessibilité permet au public de consommer les contenus à différents moments de la journée, durant diverses activités du quotidien (pendant la cuisine, pendant le sport, dans les transports, etc.). 

Des formats variés 

Le podcast est un format très flexible qui offre une certaine diversité en termes d’approches et de sujets. Il peut être décliné en récits narratifs, en émissions d’actualité, en contenus éducatifs ou encore en entretiens. Vous pouvez même adopter une approche analytique ou narrative. 

Par ailleurs, le podcast peut également être court, sous la forme de microépisodes de quelques minutes, ou en formats plus longs pouvant aller jusqu’à plusieurs heures. Cette grande flexibilité permet de toucher un public assez large. 

Un outil de fidélisation et d’engagement

Vous êtes expert en communication ou créateur de contenu ? Le podcast est l’un des meilleurs formats pour créer de l’engagement et fidéliser votre communauté. Il vous permet de créer un lien authentique et direct avec votre audience, grâce au rapport intime instauré par votre voix. 

La vidéo courte, un format pour captiver l’attention en quelques secondes

C’est grâce aux shorts YouTube, aux reels Instagram et plus récemment aux vidéos TikTok que la vidéo courte est devenue un format très viral. Sa popularité, elle la doit essentiellement à son format qui en a fait une arme puissante pour faire passer son message en quelques secondes.

Un format pensé pour la viralité

Faisant moins de 60 secondes, la vidéo courte est destinée à captiver l’attention du public en seulement quelques secondes et pour ça, elle combine des éléments visuels percutants, des narrations dynamiques ainsi que des textes en surimpression. 

C’est surtout un format utilisé pour présenter des informations synthétiques en misant sur la viralité et la spontanéité. Elle repose surtout sur les codes la culture web, tout en recourant à l’esthétique du cinéma pour transmettre l’information de façon divertissante. 

Un format pour public mobile

L’écran vertical est la nouvelle norme en matière de contenu parce que c’est un format adapté aux smartphones. C’est justement ce qui explique le succès de la vidéo courte qui utilise exclusivement ce format qui s’avère être parfaitement adapté aux habitudes des internautes qui traînent avec leurs téléphones quasiment toute la journée.

À cela s’ajoute le fait que la vidéo courte demande beaucoup moins d’engagements que les autres formats comme les longues vidéos ou les articles. Non seulement elle demande moins de temps d’engagement, mais son impact est plus immédiat. Elle peut donc être consommée de façon intermittente. 

Un format chéri par les algorithmes

Les algorithmes de nouveaux réseaux sociaux sont conçus pour promouvoir les contenus à fort engagement. Il s’avère justement que la vidéo courte répond à ce critère. Sur des plateformes comme TikTok, une vidéo avec beaucoup d’interaction a plus de chances d’être mise en avant par l’algorithme. 

C’est ce qui explique que les créateurs de contenu font en sorte de créer des contenus qui provoquent des réactions immédiates comme les partages, les likes et les commentaires. Cela fait de la vidéo courte le nouveau chouchou des marques et des influenceurs qui veulent accroître leur notoriété en ligne et leur visibilité.

La rédaction