Parmi les lauréats, les Great Spa Towns of Europe, un ensemble transnational classé à l’UNESCO, regroupant onze villes thermales historiques dans sept pays. Vichy, Spa, Bath ou encore l’association qui fédère ces cités emblématiques font partie des partenaires mobilisés.
Résilience climatique
Sous la direction de l’exploratrice Victoria Herrmann, le programme fournira aux “gardiens” du patrimoine les outils pour intégrer la résilience climatique dans leurs plans de gestion. “C’est une opportunité cruciale pour relever notre défi commun le plus pressant”, souligne Chiara Ronchini, secrétaire générale du réseau thermal européen. Elle annonce d’ores et déjà que les enseignements du programme seront intégrés dans le plan de gestion 2027.
Au-delà de ces premières villes pilotes, l’ambition est claire : créer un modèle reproductible pour d’autres cités thermales du Vieux Continent, voire au-delà. Un pas décisif pour ce site patrimonial unique, qui entend conjuguer préservation culturelle et transition écologique.
Le programme Preserving Legacies marque ainsi une étape clé dans la lutte contre les menaces climatiques pesant sur les sites historiques à l’échelle mondiale.