IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
Marketing d'Influence

Marketing d’Influence : Comment établir des partenariats gagnants ? 

En 2024, s’il y a une stratégie marketing qui permet aux marques de toucher leur cible de façon authentique, c’est le marketing d’influence. En tant qu’expert en communication, vous devez absolument savoir trouver et établir des partenariats gagnants qui profitent aussi bien aux entreprises qu’aux influenceurs. Voici 7 étapes clés pour réussir une stratégie de marketing d’influence.

  1. Établir les objectifs du partenariat 

Aucune campagne marketing, y compris le marketing d’influence, ne peut être lancé sans une clarification des objectifs à atteindre. Selon la situation de la marque, la campagne peut servir à :

  • augmenter la notoriété de la marque ; 
  • construire et fédérer une communauté ; 
  • générer et augmenter les ventes. 

Quel que soit l’objectif, celui-ci doit être spécifique, mesurable, atteignable et réaliste. Ensuite, il doit être communiqué aux influenceurs choisis pour la campagne pour qu’ils soient alignés. Un partenariat aux objectifs bien définis optimise le retour sur investissement. 

  1. Privilégier les relations à long terme

La plupart des campagnes de marketing d’influence misent sur des partenariats one shot. Pourtant, en tant qu’expert en communication, vous gagnerez à proposer à vos clients des partenariats à long terme avec le même influenceur.

Une collaboration durable permet aux influenceurs de créer un contenu beaucoup plus authentique et plus engageant. C’est en effet la meilleure manière de maintenir l’intérêt des consommateurs sur le long terme et de bâtir une solide réputation. Pour les marques, le retour sur investissement est meilleur.

  1. Évaluer l’impact des stratégies de seeding 

La stratégie de seeding consiste en l’envoi de produits gratuits à des influenceurs dans le cadre de crashs test filmés. Si elle est un levier important du marketing d’influence, il est important que cette stratégie soit bien menée, en l’occurrence en ce qui concerne le suivi des envois. 

En effet, réussir un partenariat en marketing d’influence implique un suivi et une évaluation des performances des influenceurs tout au long de la collaboration. Cela permet de mettre à jour les efforts en temps réel, tout en offrant l’opportunité d’améliorer les campagnes à venir. Le fait est qu’un bon suivi peut permettre de déboucher sur une belle opportunité de collaboration durable à long terme. 

De nombreux outils existent pour effectuer le suivi. Vous avez le choix entre les indicateurs de performance KPI comme la portée (reach); l’engagement (partages, commentaires, likes) et les conversion (clics par lien, inscriptions, ventes). Vous avez aussi les tableaux de bords des réseaux sociaux, Google Analytics et tout autre plateforme de gestion d’influence. 

Évaluer l’investissement que représente chaque partenariat

En général, les marques perçoivent les partenariats uniquement comme des sources de ventes et d’augmentation du chiffre d’affaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes.