IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
Marc-Alexis-Roquejoffre-Sénat-Transmission-Savoir

Marc-Alexis Roquejoffre : portrait d’un fervent défenseur de la transmission du savoir

Journaliste télé et radio, présentateur-producteur, directeur de radio, rédacteur en chef, président de sociétés de communication… le parcours de Marc-Alexis Roquejoffre est élogieux à bien des égards. En 34 ans de carrière, il a su s’imposer comme l’un des acteurs les plus importants du monde de l’audio-visuel et du journalisme en France et plus particulièrement dans la région de l’Auvergne-Rhones-Alpes. Pourtant, lorsque l’on interroge l’homme sur sa plus grande réussite, sa réponse est surprenante.

Une carrière à la croisée des chemins

Le parcours professionnel de Marc-Alexis Roquejoffre transpire la passion pour son métier. Si l’homme se présente simplement comme un journaliste et un expert en communication, ses 30 ans de carrière ont été riches des nombreuses casquettes qu’il a portées.

Journaliste de radio et de télévision, Marc-Alexis Roquejoffre a aussi été présentateur-producteur d’émissions sur deux chaînes de télévision du groupe Centre-France. Il a dirigé pendant 20 ans une radio RCF de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes et est actuellement en poste en tant que rédacteur en chef du Journal de l’Eco, “média d’information locale et économique”. 

Son parcours est surtout celui d’un expert en communication qui fait le pont entre deux générations de journalistes. “Au fil de ces années, j’ai vu l’évolution des médias, la métamorphose de la communication et les bouleversements de notre société.”, a-t-il déclaré. 

Cela lui a permis d’avoir une vision transversale que n’ont pas plusieurs journalistes de la nouvelle génération et qui, pourtant, serait très enrichissante pour leur pratique du métier. C’est donc fort de son expérience d’un journalisme à la croisée des chemins que Marc-Alexis Roquejoffre a décidé de s’investir dans l’enseignement. 

J’ai toujours été un fervent défenseur de la transmission du savoir

Marc-Alexis Roquejoffre

Pour Marc-Alexis Roquejoffre, le bel accomplissement de sa carrière ne se résume pas au nombre de casquettes qu’il a portées, mais surtout à l’héritage intellectuel qu’il veut laisser en tant qu’expert en communication et en journalisme. 

Voilà pourquoi, fort de plus de 30 ans de carrière, la transmission du savoir occupe désormais une place centrale dans sa pratique du métier. “Dans ce périple professionnel, j’ai toujours été un fervent défenseur de la transmission du savoir. J’incarne les principes que j’enseigne et aspire à ce que mes collaborateurs fassent de même.”, nous a-t-il confié.

C’est au nom de la transmission du savoir que Roquejoffre s’est impliqué dans l’enseignement ses dernières années. Intervenant en cours de communication dans de nombreuses écoles de commerce, il est aussi chargé d’enseignement en licence professionnelle de journalisme à l’Université Blaise Pascal.

Marc-Alexis Roquejoffre, un modèle de transmission et de partage

Après de nombreuses interventions dans les centres de formation, Marc-Alexis Roquejoffre a fondé en 2002 l’IFIC, l’institut de formation à l’information et à la communication au service duquel il met sa riche expérience. 

 “Après avoir contribué aux formations dans d’autres centres de formation et écoles, je ressens maintenant l’urgence et la responsabilité de partager mes connaissances de manière plus directe et personnelle”, explique-t-il. 

Il ajoute : “Je crois profondément en la logique de transmission, en celle du témoignage et en celle de l’apprentissage. Pour moi, il n’y a rien de plus gratifiant que de voir une étincelle d’inspiration s’allumer dans les yeux de mes apprenants, de les voir grandir et s’épanouir dans leur pratique professionnelle. C’est cette conviction qui m’anime et me pousse à franchir cette nouvelle étape de ma carrière.”

Pour Roquejoffre, l’IFIC a été la bonne plateforme pour internationaliser sa vision, à travers de nombreuses collaborations professionnelles avec des écoles de journalisme en Afrique de l’Ouest. Il est consultant en multimédia et interviews audiovisuelles à l’ISMA, école de journalisme au Bénin. Il intervient aussi en tant que journaliste et consultant à l’université d’Abomey-Calavi ainsi que sur des chaînes de télévision locales comme l’ORTB, TVC, Kiawo TV ou encore ODD TV.

Je crois profondément en la logique de transmission, en celle du témoignage et en celle de l’apprentissage. Pour moi, il n’y a rien de plus gratifiant que de voir une étincelle d’inspiration s’allumer dans les yeux de mes apprenants, de les voir grandir et s’épanouir dans leur pratique professionnelle. C’est cette conviction qui m’anime et me pousse à franchir cette nouvelle étape de ma carrière.”, conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes