Festival-court-metrage-Clermond-Ferrand

Le jury étudiant, l’innovation du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2024

Initié depuis plusieurs éditions déjà, le jury étudiant du festival du court-métrage Clermont-Ferrand offre une véritable immersion aux étudiants en art. Organisé du 2 au 10 février, cet événement emblématique du cinéma national et international comporte 3 différents jurys. La sélection très éclectique est la preuve de la place que les jeunes étudiants aspirent à occuper dans l’univers des arts et du cinéma.

Les jeunes au cœur des luttes sociales 

En cours depuis le 2 février avec un épilogue prévu pour le 10 du même mois, cette 46e édition du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand a mis à l’honneur une sélection de 500 courts-métrages, dont 66 abordent principalement des sujets d’ordre sociétal comme les luttes ouvrières, la crise agricole ou les droits de la femme.

C’est dans ce contexte très clivant que le jury étudiant, à l’instar des autres jurys du festival, doit poser son avis de professionnels. Cette innovation, initié depuis quelques éditions antérieures, donne l’occasion à des étudiants en école d’arts de faire un bond au cœur des réalités de leur futur métier.

C’est d’autant plus intéressant pour cette génération que le court-métrage représente la forme d’expression cinématographique la plus abordable. Il permet de traiter d’un sujet d’actualité sans mobiliser un budget et une équipe importants. Pour des étudiants, ils constituent un excellent tremplin pour faire leurs premiers pas dans le cinéma.

3 catégories de jurys étudiants

@Photo prise par des spectateurs au festival

L’une des expériences les plus marquantes du jury étudiant remonte à la 44e édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, celle de 2022. Pour en faire partie, il faut avoir été choisi à la suite d’un appel à candidatures, à condition d’avoir l’âge requis (18 à 26 ans révolus) et d’envoyer les documents exigés. Au nombre de ceux-ci, il y a entre autres :

  • un CV ;
  • une photo JPG en haute résolution ;
  • un scan de la carte d’étudiant ;
  • une lettre de motivation expliquant l’intérêt du candidat pour le court-métrage, sa capacité et son envie de vivre une expérience au sein d’un groupe, en plus d’une vidéo de motivation de 2 minutes en format mp4. 

Pour 2024, les étudiants qui composent les jurys sont issus du Crous Clermont Auvergne et de l’Université Clermont Auvergne. Ils ont été répartis en 3 différents groupes à savoir : 

  • le jury étudiant national composé de 5 étudiants ;
  • le jury étudiant international composé aussi de 5 étudiants ;
  • le jury étudiant Labo composé de 3 étudiants.

Chaque jury assistera aux projections des courts-métrages et aura la lourde responsabilité de décerner le prix étudiant national, le prix étudiant international et le prix étudiant labo.

A lire aussi : Comment se préparer à un entretien d’admission en école de communication ou de journalisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *