IFIC Formations

Fondation VGE : l’Europe en héritage

Deux artisans de l'Europe d'hier, Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, Chancelier allemand. Photo : Fondation VGE
C'est aujourd'hui, la journée de l'Europe. Valéry Giscard d’Estaing, artisan déterminé de l’Europe moderne, a porté une vision d’unité et de proximité entre les peuples européens. Pour prolonger cet engagement, sa fondation organise chaque année un concours destiné aux jeunes générations, récompensant leur réflexion sur l’avenir du continent. Cette année, la 7ᵉ édition du Prix VGE, est centrée sur la défense européenne.

Architecte discret mais décisif de l’Europe contemporaine, Valéry Giscard d’Estaing a incarné un engagement visionnaire en faveur d’une Union plus unie, plus forte, plus proche de ses citoyens. Son héritage politique trouve aujourd’hui un prolongement vivant à travers un prix dédié aux jeunes générations européennes.

Convictions européennes

Président de la République française de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing (VGE) a joué un rôle central dans l’approfondissement du projet européen. Européen convaincu, il fut à l’origine du Conseil européen en 1974, organe essentiel du pilotage politique de l’Union, qu’il voyait comme un lieu de dialogue régulier entre chefs d’État et de gouvernement. En tandem avec le chancelier allemand Helmut Schmidt, il œuvra pour renforcer le couple franco-allemand et impulsa la mise en place du système monétaire européen, prélude à l’euro. Son action a permis d’ancrer la construction européenne au cœur des priorités françaises.

Une vision pour l’avenir

Mais VGE ne s’est pas contenté de bâtir des institutions. Il a défendu une vision ambitieuse de l’Europe, ancrée dans une culture commune et dans la démocratie. En 2002, il présida la Convention sur l’avenir de l’Europe, qui élabora le projet de Constitution européenne, texte fondateur bien que rejeté par référendum en 2005. Son engagement traduisait la conviction que l’unité politique du continent était indispensable pour garantir paix et prospérité.

Le prix VGE

Pour transmettre cet idéal aux jeunes générations, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing organise chaque année un concours récompensant un étudiant européen engagé. La 7ᵉ édition du Prix VGE, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, invite les étudiants de master ou jeunes diplômés à réfléchir au thème : « Quelle est la meilleure méthode pour renforcer la défense du continent européen ? » Les candidats ont jusqu’au 2 juin 2025 pour déposer leur dossier. Le lauréat recevra 1 200 euros, et les finalistes 600 euros. Un moyen concret de perpétuer la vision d’un homme qui voyait dans l’Europe une promesse d’avenir.

Étudiant(e)s vous pouvez concourir en déposant vos dossiers ici.

La rédaction