IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
Stagiaire-Entreprise-Keoni

Être stagiaire dans une entreprise : Interview avec Keoni Akpangni

Les stages sont devenus une étape clé dans la vie académique des étudiants, leur offrant une passerelle entre les études supérieures et le monde du travail. Selon une étude réalisée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en France, environ 68% des étudiants de l’enseignement supérieur ont effectué au moins un stage au cours de leur cursus universitaire. Cette statistique montre l’importance des stages dans la formation et la préparation des futurs professionnels. Dans cet entretien, Keoni Akpangni, étudiante en BUT Techniques de Commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel à Tours, va nous parler de ses expériences en tant que stagiaire, dans la boutique du Clermont Foot puis dans l’entreprise MARC Production, durant ses deux premières années de BUT.

Noémie : Comment as-tu trouvé tes stages et ont-ils été difficiles à trouver ?

Keoni : « J’ai eu beaucoup de mal à trouver mes stages. Lors de ma première année de BUT, j’ai reçu de nombreux refus, que ce soit dans l’événementiel ou dans les agences immobilières, car celles-ci étaient réticentes à l’idée de prendre des stagiaires pour des périodes aussi courtes que 3 semaines. J’ai finalement réussi à avoir un stage à la boutique officielle du Clermont Foot. C’était une expérience très intéressante et enrichissante, mais ce n’était pas le secteur qui me correspondait le mieux.

Pendant ma deuxième année, le stage a été tout aussi compliqué à trouver. J’ai reçu beaucoup de refus de la part de différentes entreprises. La seule entreprise à m’avoir donné ma chance est MARC Production. Cela m’a beaucoup rassuré et j’ai vite accepté la proposition de stage, car j’avais peur de ne pas en trouver d’autres dans les délais impartis. En tant qu’agence d’audiovisuel et d’événementiel, mon expérience au sein de cette entreprise a été plus centrée vers mes domaines d’études, qui sont l’événementiel et le marketing. »

Noémie : Quels sont, selon toi, les principaux avantages et inconvénients d’être stagiaire ?

Keoni : « Il y a de nombreux avantages à être stagiaire, telles que l’opportunité de faire de belles rencontres, appliquer les différentes techniques et les connaissances théoriques vues en cours, développer de nouvelles compétences et repousser ses limites. Les stages permettent de découvrir le monde du travail et de savoir si le domaine vers lequel nous nous orientons nous convient réellement. Également, le fait de se libérer des cours et des devoirs en rentrant chez soi est très appréciable. 

Mais il y a quand même quelques inconvénients. Par exemple, lorsque la durée du stage est de deux mois ou moins, il n’y a pas de rémunération donc cela peut impacter fortement notre budget. De plus, la vie de stagiaire pour les personnes timides, anxieuses ou encore introverties peut vite devenir compliquée en termes d’intégration, mais également si l’entreprise ou le secteur d’activité ne leur convient pas. »

A LIRE : Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ? Nos conseils

Noémie : As-tu eu l’occasion de mettre en pratique ce que tu as appris à l’école ?

Keoni : « Au fur et à mesure de l’avancée de mon stage, j’ai eu l’occasion de montrer mes capacités. Au tout début, certaines missions qui m’ont été confiées ne correspondaient pas réellement à mon parcours académique. Cependant, j’ai tout de même réussi à montrer certaines de mes compétences acquises en cours, ce qui m’a procuré une sensation d’accomplissement et de satisfaction. »

As-tu bénéficié d’un encadrement adéquat de la part de tes maîtres de stage ?

Keoni : « Lors de mes deux stages, j’ai toujours eu, de la part de mes maîtres de stages, un très gros suivi professionnel et une grande proximité. Ils m’ont très bien accompagné lors de mes missions tout en me laissant de l’autonomie et j’ai même eu l’opportunité de leur proposer mes propres idées. »

Est-ce qu’être stagiaire dans une entreprise est mal vu, selon toi ? Et as-tu rencontré des difficultés spécifiques liées à ton statut de stagiaire dans l’entreprise ?

Keoni : « A l’extérieur des entreprises, je ne trouve pas que les stagiaires soient mal vus. La plupart du temps, on félicite et encourage les stagiaires pour leur motivation et leur objectifs professionnels. En revanche, dans les entreprises, j’ai la sensation que les stagiaires se sentent mal perçus, voire dévalorisés. Ils peuvent se retrouver avec des missions éloignées de leur domaine d’études donc ils peuvent se sentir frustrés, voire incompétents. Le but d’un stage est d’acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir progresser dans le monde du travail, il est donc important que les stagiaires se sentent comme un élément à part entière dans les entreprises. »

A LIRE : Comment se préparer à un entretien d’embauche ?

Si tu pouvais changer la condition des stagiaires dans les entreprises, qu’est-ce que tu changerais ou améliorerais ?

Keoni : « Si je pouvais changer ou améliorer la condition des stagiaires dans les entreprises, j’essaierais de rendre les stages de deux mois ou moins de deux mois rémunérés ou du moins avec des avantages, tels que les tickets resto par exemple. Je m’assurerais aussi que les entreprises soient en adéquation avec les différents domaines d’études des stagiaires. J’essaierais d’améliorer l’intégration des stagiaires au sein de l’équipe et je souhaiterais voir une plus grande participation des écoles et/ou universités aux besoins et aux préoccupations des stagiaires. »

Quels conseils donnerais-tu à d’autres étudiants qui cherchent un stage ?

Keoni : « Ayez-confiance en vous, si vous avez des doutes, ne vous engagez pas, suivez toujours votre intuition. N’acceptez pas une demande de stage si elle ne vous plait pas, continuez à chercher jusqu’au bout. Et c’est pour cela qu’il faut commencer vos recherches le plus tôt possible. N’hésitez pas à envoyer des demandes de stages de manière audacieuse, vous pourriez être surpris. Et enfin, n’hésitez surtout pas à parler à votre tuteur universitaire ou à votre école / fac si vous avez le moindre problème pendant votre stage. »

L’expérience de Keoni met en lumière la réalité, parfois compliquée, du monde du stage, tout en apportant des conseils aux futurs stagiaires. Le stage est une étape importante dans les études supérieures et c’est dans ces stages que les étudiants peuvent acquérir de nombreuses compétences et s’épanouir professionnellement, il est donc extrêmement important que le stage se passe du mieux possible afin d’en garder un très bon souvenir et une très bonne expérience professionnelle.

MARTINEAU Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes