Si vous souhaitez évoluer dans la communication, il arrivera le moment où vous devriez vous frotter au design graphique. Cette discipline, devenue indispensable au déploiement d’une stratégie média social efficace, répond à ses propres principes. Quelles sont les spécialités les plus en vogue actuellement ? On fait le point ensemble.
Design graphique : zoom sur les différents types
Le design graphique n’est pas une discipline unique. Il se subdivise en plusieurs types, caractérisé chacun par des techniques différentes, dans lesquelles vous vous pouvez vous spécialiser en tant que communicant.
Le design d’identité visuelle
Dans la représentation d’une marque, l’identité visuelle est l’un des éléments fondateurs. Elle se constitue de tous les éléments graphiques grâce auxquelles la marque est reconnaissable par le public. On y retrouve le logotype, la palette de couleur, ainsi que la typographie, le tout consigné dans une charte graphique.
En tant qu’étudiant en communication, vous pouvez vous spécialiser en design d’identité visuelle. En plus des compétences techniques en graphisme que cette spécialité requiert, vous devez aussi avoir de la créativité et du sens de l’écoute afin de cerner le concept de la marque, sa vision et sa mission afin de les retranscrire en éléments graphiques.
Votre travail devra être appliquée de façon cohérente à tous les canaux de communication de la marque, ainsi qu’à ses supports. Cela implique ses réseaux sociaux, son site web, ses cartes de visite, ses emballages ou encore ses flyers.
Le design en publicité et marketing
Le design graphique peut aussi vous permettre de travailler dans les domaines de la publicité et du marketing. Cela tient au fait que le design numérique occupe désormais une place importante dans le marketing de contenu.
La promotion des services et produits des marques implique donc des supports visuels captivants et dynamiques qui impactent la clientèle cible. Ils doivent aussi être interactifs afin de provoquer une réaction comme la recherche d’informations sur une offre, l’achat ou encore la participation à un événement.
En tant que designer graphiste dans le domaine de la publicité et de marketing, votre rôle est d’être capable de créer des visuels attractifs pour les campagnes sur les réseaux sociaux, l’impression de bannières web ou encore les publicités imprimées. Ils doivent susciter l’intérêt, mais aussi être adaptés à chaque canal de communication.
Le design d’emballage
En matière de communication visuelle, l’emballage occupe une place de choix. En plus de servir de contenant protecteur pour le produit, il est également un puissant élément de l’expérience client. Lorsqu’il est esthétiquement puissant, il peut impacter la décision d’achat du consommateur en captivant son attention.
En tant que graphiste spécialisée dans le design d’emballage, vous serez appelé à travailler avec les équipes de production et marketing. Votre conception devra tenir compte de critères établis par la marque tels que la conformité aux règles écologiques, la praticité ou encore la robustesse, tout en étant impactant. Vous devez vous assurer que les matériaux choisis, les formes, les couleurs et les typographies puissent influencer la perception du consommateur et participer au succès commercial du produit.
Le design d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur
Le design UI est une spécialité du design graphique qui s’occupe de la création des éléments visuels d’une interface utilisateur comme un site internet ou une application mobile par exemple. Par éléments visuels, on désigne les icônes, les menus et les boutons.
Quant au design UX, il se concentre principalement sur l’expérience globale de l’utilisateur sur l’interface, notamment ses interactions avec le produit. Il s’occupe de la fluidité de la navigation sur la plateforme, de la facilité d’utilisation de l’outil (site web ou application).
En tant que designer UI ou UX, vous jouez un rôle essentiel à la création de sites internet, de boutiques en ligne ou d’applications mobiles. Ces plateformes doivent non seulement être esthétiquement agréables, mais elles doivent aussi être intuitives.