IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
communication de marque

La communication de marque : définition et enjeux

Dans un environnement où les consommateurs sont en permanence soumis à toutes sortes d’informations, la communication de marque est devenue une façon efficace de se démarquer. Elle inclut un ensemble de stratégie dont le but est de construire et valoriser l’image de marque d’une entreprise. Elle est efficace, à condition de savoir en quoi elle consiste réellement et quels sont les enjeux qui en découlent ? 

Communication de marque : de quoi s’agit-il ? 

La communication de marque peut être définie comme l’ensemble des moyens et stratégies déployées par une entreprise pour faire la promotion de son identité auprès de ses cibles. Elle permet de créer une cohérence dans l’image de l’entreprise et son message, afin de renforcer la fidélité et la notoriété autour de la marque, de ses services ou produits. 

À cet effet, la communication de marque met en avant les éléments liés à l’identité de la marque comme un logo, un mot, un dessin, un son, un slogan ou encore une odeur, qui servent à créer un élément distinctif permettant à un consommateur de reconnaître une marque et ses produits au milieu de sa concurrence.

Elle met aussi en avant l’histoire de la marque, ses valeurs et son engagement à travers la technique du storytelling. En clair, elle représente un levier important dans la capacité d’une marque à instaurer une relation émotionnelle et de confiance avec les consommateurs.

Communication de marque : quels sont les axes stratégiques ?

La communication de marque se fonde sur plusieurs axes stratégiques pour être efficaces. Ils permettent à l’entreprise de se démarquer sur le marché et bâtir une image cohérente.

Le storytelling 

Défini comme l’art de raconter une histoire, le storytelling permet de raconter l’histoire de la marque, c’est-à-dire ses origines, sa mission, ses valeurs, mais aussi ses épreuves et ses réussites. Pour être efficace, un bon storytelling doit miser sur l’authenticité. Le récit de la marque doit être émotionnel et captivant, pour créer un lien fort avec leur audience. Leur adhésion dépend principalement de la connexion émotionnelle que le storytelling réussit à susciter. Une marque qui réussit à raconter une histoire qui défend une cause qui résonne avec la cible ou qui soit inspirante peut voir son image renforcée. 

L’image de marque

L’autre axe fondamental de la communication de marque, c’est l’image de marque. Elle traite principalement de la perception que le public a de l’entreprise ou de la marque. Elle se fonde sur les valeurs de l’entreprise, sa culture, ses engagements sociaux ou environnementaux. 

Dans le contexte social actuel, les consommateurs sont beaucoup plus sensibles à certains engagements, comme la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Par conséquent, une marque qui montre son engagement pour des sujets liés à la RSE gagne la loyauté et la crédibilité du public. 

Une marque qui veut construire une image de marque solide doit avoir comme valeurs l’éthique (promotion de pratiques commerciales responsables), l’innovation (capacité à innover pour attirer les consommateurs à la recherche de produits innovants) ou encore l’inclusivité (promotion de l’inclusion et de la diversité dans les pratiques internes).

L’univers graphique de la marque 

On parle également de territoire de marque. L’univers graphique d’une marque renvoie à l’ensemble des éléments identitaires et visuels d’une marque. Cela inclut la typographie, les couleurs, le logo, les slogans ; en clair tout ce qui renforce une identité visuelle mémorable et reconnaissable. Les consommateurs peuvent immédiatement associer ces éléments à la marque.

Pour véhiculer les valeurs, le positionnement et l’essence de la marque, un territoire de marque cohérent et solide permet à une entreprise de se démarquer visuellement de la concurrence. Cela participe à renforcer son impact et sa notoriété. 

La cohérence multicanal

Dans une communication de marque, il est important d’avoir un plan de communication 360°. Cela implique que la même identité et les mêmes messages soient diffusés sur tous vos canaux de communications : sites internet, réseaux sociaux, publicité, presse, etc. Grâce au plan 360°, tous vos canaux relayent une image harmonieuse et cohérente de votre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes.