IFIC Formations

Logo-IFIC-Vichy-Instiut-de-Communication
comment-trouver-emploi-étudiant

Comment trouver un emploi étudiant compatible avec ses études ?

Étudiant et salarié, c’est possible ! Trouver un emploi étudiant compatible avec ses études est un défi que beaucoup de jeunes doivent relever. Cela permet de gagner de l’argent pour financer ses études, de se constituer une première expérience professionnelle et d’acquérir une certaine autonomie. Mais comment trouver le job idéal qui ne vous prendra pas trop de temps et d’énergie ? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Définir vos besoins et vos envies

Avant de commencer vos recherches, il est important de prendre le temps de définir vos besoins et vos envies. Quel type d’emploi étudiant recherchez-vous ? Quel est votre domaine d’études ? Combien d’heures par semaine pouvez-vous travailler ? Quel est votre salaire minimum ?

Cibler vos recherches

Une fois que vous avez défini vos besoins et vos envies, vous pouvez commencer à cibler vos recherches. Il existe de nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans l’emploi étudiant, comme Jobaviz, Indeed ou Apec. Vous pouvez également consulter les sites web des entreprises qui vous intéressent, ou contacter directement les agences d’intérim.

A LIRE : 5 clés pour décrocher un emploi dans les médias après l’obtention de votre diplôme

Adapter votre CV et votre lettre de motivation

Lorsque vous postulez à un emploi étudiant, il est important d’adapter votre CV et votre lettre de motivation au poste que vous recherchez. Mettez en avant vos compétences et vos expériences, et expliquez pourquoi vous êtes intéressé par ce job.

Se préparer aux entretiens

Lorsque vous êtes convoqué à un entretien, il convient de bien se préparer. Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Préparez des questions à poser à l’employeur. On ne le dit pas assez, mais cela dénote de votre intérêt pour l’entreprise et est révélateur de votre curiosité. Et surtout, soyez ponctuel et professionnel.

A LIRE AUSSI : Comment choisir sa spécialisation ou son orientation académique avec succès ?

Gérer votre temps

Lorsque vous êtes étudiant et salarié, vous devez absolument savoir gérer votre temps. Planifiez vos journées et vos semaines pour vous assurer de pouvoir tout faire. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis, à votre famille ou à vos professeurs si vous avez besoin.

Allez, on fait le point !

Trouver un emploi étudiant compatible avec ses études est possible, mais cela demande de la recherche, de la préparation et une bonne organisation. En suivant les conseils ci-dessus, vous maximisez vos chances de trouver le job idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IFIC FORMATIONS

Télécharger gratuitement nos plaquettes