Entre recherche d’authenticité, responsabilité environnementale et crise du pouvoir d’achat, la méfiance des consommateurs vis-à-vis des marques a atteint des sommets. Face à cela, les techniques de communication conventionnelle manquent cruellement d’efficacité. La tendance actuelle en communication, c’est de miser sur la caution des marques média pour encourager la performance et l’engagement. Voici ce qui rend cette stratégie efficace.
Marque média : de quoi s’agit-il ?
Une marque média est une agence de production et de diffusion de contenus médiatiques sous différents formats (podcasts, vidéos, articles, etc.) via divers canaux (radio, télévision, réseaux sociaux, presse écrite, etc.). Dans cette catégorie, on retrouve :
- des magazines comme National Geographic ou Vogue ;
- des journaux comme The New York ou Le Monde ;
- des plateformes comme HuffPost ou BuzzFeed ;
- des chaînes de télévision comme TF1 ou CNN.
Leur mission, c’est non seulement d’informer, mais aussi d’éduquer, d’influencer et de divertir les audiences. Elles créent ainsi un climat de confiance en proposant du contenu de qualité qui répond aux attentes des audiences, ce qui leur permet de bâtir des communautés engagées et fidèles. C’est ce qui leur permet d’être totalement légitimes à servir d’intermédiaires entre les consommateurs et les annonceurs.
Les marques médias : l’ancrage entre marques et consommateurs
L’atout unique des marques médias, c’est leur capacité à créer des conditions favorables pour reconnecter les consommateurs avec le propos des marques. Leurs maîtres-mots, c’est d’inspirer, de guider, de conseiller et de prescrire.
“Parce qu’elles entretiennent chaque jour une relation privilégiée avec leurs communautés, nos 80 marques médias se doivent d’être des valeurs sûres et des repères de confiance pour les Français.”, explique la directrice générale de ReworldMedia Connect, Elodie Bretaudeau-Fonteilles.
Que doit donc retenir le futur responsable en communication que vous êtes ? Reposer sur une marque média, c’est d’assurant un environnement de confiance à toutes les étapes de contact avec les consommateurs. En effet, une marque média met des solutions aux défis de reach, de brand safety et de considération des annonceurs. Elle permet de réunir les marques et leurs audiences, ce qui renforce l’efficacité et la crédibilité de leurs campagnes publicitaires.
Une communauté plus engagée et diversifiée sur les réseaux sociaux
S’il y a un terrain sur lequel les marques peuvent véritablement établir la connexion avec leurs audiences, c’est sur les réseaux sociaux. Chaque jour, ce sont des millions de Français qui se connectent pour être au parfum des dernières nouveautés. Pour un annonceur, ces plateformes offrent d’intéressantes opportunités, mais aussi un vrai défi d’engagement.
En la matière, Reworld Media est un excellent exemple. L’agence a montré toute son expertise à travers la création de contenus inédits. En tout, ce média a été à l’origine de 530 programmes et shows exclusifs pour captiver chaque réseau social et sa communauté. Grâce à cette stratégie, le taux d’engagement a dépassé tous les standards, y compris ceux des communautés les plus vastes.
Les marques média de Reworld Media ont réussi à construire dans le temps des grandes communautés très engagées, représentant au total plus de 77 millions d’abonnées sur tous les réseaux sociaux. Il faut compter 32,6 millions d’abonnés pour la culture GenZ, 10 millions d’abonnées pour la Parentalité et la Beauté et 7,1 millions d’abonnées sur les thématiques Auto et Sport.
Des solutions clés en main à toutes les étapes du tunnel marketing
En plus de leur puissance éditoriale, les marques médias proposent des solutions clés en main pour toutes les étapes du tunnel marketing. Des marques comme Doctissimo, Melty, Marmiton ou Auféminin répondent non seulement aux défis marketing, mais aussi à ceux liés au social shopping et à la considération. Les annonceurs peuvent bénéficier de programmes uniques et sur mesure pour engager et convertir les consommateurs.
Sur le terrain, les résultats parlent d’eux-mêmes. Avec les campagnes des marques médias de Reworld Media, les indicateurs CPA, CTR et CPL ont connu des bonds significatifs. “En qualité de 1ère plateforme de médias en France sur les réseaux sociaux, nous avons à coeur de proposer, à nos clients et partenaires, des solutions simples et robustes pour des campagnes digitales plus sûres, plus responsables, plus performantes” conclut Elodie Bretaudeau-Fonteilles.