Être en études de communication offre des opportunités professionnelles intéressantes, à condition d’avoir les bons réflexes. L’un d’eux, c’est de s’assurer une bonne présence en ligne. Entre l’acquisition de nouvelles compétences, la création d’un réseau professionnel ou le développement d’une marque personnelle, les raisons d’avoir une présence en ligne en tant qu’étudiant en communication sont nombreuses.
Acquérir des compétences numériques
La gestion de la présence en ligne pour un étudiant en communication implique généralement de la création de contenus. C’est l’occasion pour vous d’accéder à du contenu éducatif en suivant des webinaires, des blogs ou de participer à des groupes de discussion.
Internet sert aussi à développer des compétences pratiques. En effet, gérer votre propre présence en ligne est l’occasion de mettre en pratique les compétences en communication digitale qui serviront à étoffer votre CV : l’optimisation SEO, l’analyse de données ou le marketing des médias sociaux.
Créer de l’interaction et de l’engagement
En étant présent en ligne, vous pouvez engager le public et créer une véritable communauté en ligne. Grâce aux interactions avec votre public, vous obtenez des retours de votre audience, ce qui vous permet de tester les techniques de communication qui marchent et de vous ouvrir aux nouvelles perspectives.
Trouver de l’inspiration
Pour un étudiant en communication, internet représente une véritable mine d’or pour apprendre, affiner ses compétences techniques ou encore trouver de nouvelles inspirations. En étant actif, vous apprenez des nouvelles tendances, les meilleures technologies et des nouvelles pratiques dans votre domaine. Entre forum, articles et participations à des webinaires, vous avez largement de quoi compléter vos compétences académiques.
Développer sa marque personnelle
Pour se faire remarquer par les entreprises ou des agences de communication, il faut avoir un profil attractif et cela passe par le développement d’une marque personnelle. Un étudiant en études de communication doit se construire une image de marque en ayant un compte sur des médias sociaux professionnels comme LinkedIn.
Partager régulièrement du contenu pertinent qui vous positionne comme un expert de votre domaine est un excellent moyen de montrer vos réalisations, vos compétentes et votre expérience. Cela vous permet donc d’avoir et de gérer votre image professionnelle et de mettre de la lumière sur vos compétences. En outre, c’est aussi une façon de vous démarquer, notamment dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la communication.
Avoir un portfolio en ligne
L’une des façons de faire vos preuves en tant qu’étudiant en communication, c’est d’avoir un portfolio en ligne. Un blog personnel ou un site web peut tout à fait servir de portfolio. Vous vous en servirez comme plateforme pour présenter vos travaux, qu’il s’agisse d’articles, de projets audios visuels ou d’études de cas. Pour de potentiels employeurs, ce type de contenu prouve votre créativité et vos compétences.
Se rendre visible et accessible
Dans un secteur aussi fluctuant que celui de la communication, un parcours classique en institut de formation ne suffit pas. De plus en plus d’entreprises ou d’agences de communication procèdent à des recrutements sauvages en scrutant les profils intéressants sur les réseaux sociaux. Avoir une belle présence en ligne permet aux recruteurs d’avoir accès à votre profil.
Créer un réseau professionnel
Votre présence en ligne en tant qu’étudiant en communication doit viser un but : créer un réseau professionnel. Sur les plateformes professionnelles comme sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous connecter à des professionnels ou des experts de votre domaine d’études.
Vous avez également de grandes chances d’y trouver de potentiels employeurs ou mentors. Toutes ces opportunités peuvent déboucher sur un emploi, une collaboration ou un stage. De plus, la plupart des opportunités d’emploi ou de stage sont mises en ligne et être actif en ligne vous permet de les saisir promptement.